Chroniques des Enchanteurs T.1 : 16 Lunes

Publié le par LaetiiChOùuxx

http://www.16lunes.com/wp-content/uploads/2011/05/couverture-16-lunes-france.jpg

 

Résumé : J'ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je puisse la sauver. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse. Si j'avais su qu'en même temps que cette fille surgissait du malédiction ... J'étais éperdument amoureux, mais cet amour était perdu d'avance.


Mon avis :

J'ai acheté ce livre il y un peu plus d'un an, pendant mes vacances d'été, sur un coup de tête et parce que je n'avais rien à lire. Je n'aurai jamais imaginé que ce livre allait aussi bien marché ! Perso, j'avais bien aimé mais j'ai décidé de le relire pour pouvoir lire 17 Lunes, la suite, qui croupissait dans ma PAL ! Et on peut dire que la magie a encore opéré car j'ai été aussi fasciné à ma deuxième lecture qu'à la première !
 
Ethan veut désespérément quitter Gatlin, son petit patelin de Caroline du Sud, où la Guerre de Sécession a marqué tout le monde, car la ville tourner uniquement autour d'elle. Mais il est condamné à y rester, sous prétexte que toute sa famille, depuis plusieurs générations, y a vécu. Sa vie était donc tout à fait banale, d'une banalité plus qu'ennuyeuse jusqu'au moment où il se met à rêver d'une fille, qu'il n'arrive pas à rattraper alors qu'elle qu'elle est en train de tomber ... Et que cette fille existe vraiment et vient juste d'emménager à Gatlin, dans le manoir de ce Vieux Fou de Ravenwood, le reclu de la ville, dont elle est la nièce. Bientôt, il va être fasciné par cette fille, Lena, et va se rapprocher d'elle ... Mais Lena cache un terrible et plus qu'improbable secret, qu'elle va révéler à Ethan, à ses risques et périls. A partir de là, Ethan va découvrir que sous le Gatlin qu'il connait, se cache un Gatlin mystérieux et ... magique !
 
La plupart des critiques sont unanimes : 16 Lunes est LE livre à lire, un coup de coeur ! Je ne peux qu'être d'accord avec eux ! J'ai, comme beaucoup, étais transporté à Gatlin, la petite ville de Ethan, et j'ai découvert avec lui ce qu'il s'y cachait ! Son histoire d'amour avec Lena est très bien racontée, et, fait très rare, c'est Ethan le narrateur donc, j'ai vraiment adoré voir l'histoire de son point de vue et l'évolution de ses sentiments pour Lena ! L'histoire est entourée et baigne dans des mystères, des secrets, des traditions, des malédictions et aussi, beaucoup d'amour ! J'étais captivée pendant tout le livre ! Je pense d'ailleurs que j'ai beaucoup plus apprécié ce livre lors de cette relecture donc j'ai bien fait de le relire !
             
Les personnages sont, à l'instar de l'histoire, assez mystérieux (surtout du côté de la famille de Lena) et surtout, très complexe. Ethan est un ado normal qui rêve d'anormal et lorsqu'il sera plongé dedans, il sera un peu paumé mais déterminé à rester avec Lena ! Il est sportif mais intelligent, craintif mais courageux, curieux mais influençable, bref : un vrai petit paradoxe à lui tout seul ! Quand à Lena, c'est le contraire : elle vit quotidiennement dans l'anormal et son plus cher désir est d'être tout à fait normale ! Mais c'est vraiment difficile quand on est radicalement différente : pas les mêmes habits, pas les mêmes habitudes, pas les mêmes activités, pas les mêmes pensées ... Lena n'est vraiment pas faite pour Gatlin et pourtant, elle veut absolument y rester ! Link, le meilleur ami de Ethan, est vraiment l'archétype du looser : c'est un cancre, il joue dans un groupe pourri qu'il a lui-même crée, il n'a absolument aucun succès avec les filles alors qu'il croit le contraire et qu'il fait tout pour mais dans le fond, c'est un type bien, qui ne pose pas trop de questions et qui sait foncer ! Il s'est comme même pas mal avoir par Ridley, la cousine de Lena, la magnifique, sensuelle et dangereuse cousine de Lena. Elle est aussi gentille qu'un requin, et ses principales armes sont ses sucettes, grâce auxquelles elle peut manipuler n'importe qui, car c'est une Sirène. Ils y a beaucoup d'autres personnages mais ceux là sont les principaux et les plus ... originals !
 
En y repensant, je n'aurai jamais cru que j'aimerai autant (que j'aimerai tout court) ce livre car c'est moyennement mon genre les histoires aussi compliqués et aussi ... romantiques mais je pense que mêmes les personnes persuadées de ne pas aimer, vont vraiment être envoûtés et adoré !
 
Au final, après cette relecture, j'ai su pleinement apprécié, adoré ce livre qui m'avait déjà fait une forte impression la première fois ! J'ai déjà commencé la suite et je suis nettement moins emballée par le début (les 200 premières pages) un peu trop longuet à mon goût mais j'espère que ça va s'arrange !
 
Ma Note : 9.5/10 (Coup de Coeur)

Publié dans Romans Fantastique

Commenter cet article