Delirium

Publié le par LaetiiChOùuxx

Délirium

 

Résumé : Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme le plus grand des maux. Un monde où tous les adultes de 18 ans subissent une opération du cerveau pour en être guéris. A quelques mois de subir à son tour « la Procédure », Lena fait une rencontre inattendue… Peu à peu elle découvre l’amour et comprend, comme sa mère avant elle, qu’il n’y a pas de plus grande liberté que laisser parler ses sentiments. Même si cela implique de quitter ses certitudes…

 «Ils prétendent qu’en guérissant de l’amour nous serons heureux et à l’abri du danger éternellement. Je les ai toujours crus. Jusqu’à maintenant. Maintenant, tout a changé. Maintenant, je préférerais être contaminée par l’amour ne serait-ce qu’une seconde plutôt que vivre un siècle étouffée par ce mensonge.»

 


Mon avis :

 

Ce livre est un livre voyageur appartenant à Nodreytiti que je remercie énormément car après tout les avis (la plupart positifs) que j'ai lu sur le net au sujet de ce livre, j'avais plus qu'envie de le lire !

 

Lena vit dans un monde où l'amour (l'amor déliria nervosa) a été éradiqué grâce au Protocole, une opération chirurgicale pratiquée sur tout le monde à partir d'environ 18 ans. Son Protocole arrive bientôt et elle est plus qu'impatiente ! Elle passe ses vacances d'été avec son amie d'enfance, Hana, qui semble très attirée par la Nature, tout ce qui se trouve en dehors des Frontières misent en place par les autorités pour une vie parfaite et tranquille. Alors qu'elle passe son Évaluation, qui déterminera qui sera son mari, et qu'elle commence à répondre n'importe quoi, elle voit Alex, un jeune homme de son âge et elle est tout de suite attirée par lui ! D'autant plus qu'elle ne va pas arrêter de le croiser, à mesure qu'elle tombe dans les activités illégales de son amie Hana, comme les fêtes clandestines. A partir de là, Lena va découvrir des choses sur sa société et va tout faire pour partir avec son amoureux, le jeune Alex.

 

Pour être honnête, j'ai beaucoup aimé ce livre mais je m'attendais vraiment à mieux. Et puis, dans l'état d'esprit dans lequel j'étais lorsque je l'ai lu, je pense que je n'ai pas vraiment su l'apprécier entièrement ! Mais ça reste un très bon livre que je recommande, qui est très bien écrit mais qui manque légèrement d'action et que j'ai trouvé un peu trop long. Et la fin ! C'est cette fin qui m'a vraiment fait réfléchir et apprécier ce livre car elle est vraiment émouvante et profonde ! On ne s'attend pas vraiment à une suite après ça même si il y'en aura une ! Mais je suis curieuse de savoir ce qu'elle va donner !

 

Les personnages, que dire des personnages à part que je les ai vraiment adoré ! Ils sont très bien représentés chaque uns à leur manière : Hana, l'amie qui est particulièrement attirée par " le côté obscur " mais qui ne se révélera pas assez courageuse à la fin, Lena, l’héroïne qui se contente de suivre le système jusqu'à ce qu'elle connaisse enfin l'amour et surtout Alex, l'amoureux (transi) prêt à tout pour sa belle et qui n'a rien à perdre ! Je n'étais pas très convaincu par le personnage de Alex mais au fil des pages, je suis tombée presque aussi amoureuse de lui que Lena ! En parlant de Lena, elle est comme tout le monde au début et j'ai adoré sa rébellion ! Pour Hana, j'aurai adoré l'avoir comme amie mais j'ai vraiment été déchirée par son choix final, et je m'imagine mal une suite sans elle alors que ce sera probablement le cas !

 

Je n'ai pu m’empêcher, pendant ma lecture, de comparer ce livre (son histoire et son monde) à Uglies. Le Protocole est traitée de la même manière que l'Opération. Et Lena a quelques caractères communs avec Tally. Après, je trouve que Delirium est plus axé sur l'histoire d'amour alors que Uglies est remplie d'action et d'une plus forte dose de rébellion !

 

Au final : j'ai beaucoup aimé mais je reste toujours un peu déçue. Je suis par contre très pressée de lire l'autre roman de l'auteur, Le Dernier Jour de Ma Vie, que je vais aussi recevoir en livre voyageur. Je pense que cette auteure a beaucoup de talent ! Et biensûr, je suis pressée de voir ce que va donner la suite !

 

Ma Note : 7.5/10 (Mini-Déception)


Publié dans Romans Science-Fiction

Commenter cet article

NiThOuxx 15/07/2011 17:04



J'ai hâte de le lire pour me faire ma propre opinion ! xP


D'ailleurs faudra que tu me le passe, ainsi que NightShade, Nemesis et le Cas Jack Spark quand tu rentreras ! Je lirai les deux livres voyageurs et te les rendrais avant de repartir, mais le cas
Jack Sparc je pourrais le garder ?



LaetiiChOùuxx 17/07/2011 02:55



Ouai, tinkiet, y a pas de problème ! J'ai d'ailleurs aussi prévu de te piquer pas mal de livres pour le mois d'Août XD !