Divergent

Publié le par LaetiiChOùuxx

http://libre-et-ris.cowblog.fr/images/Couvertures/Divergent.jpg

 

 

Résumé : Cinq destins. Un seul choix.

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est Divergente, elle est en danger de mort !

 

 

Mon avis :

 

Divergent est un livre dont j'ai énormément entendu parler, et plusieurs mois avant sa sortie ! Nathan a fait envoyer des tonnes d'épreuves non-corrigées alors, moi qui ai tout de suite été attirées par le résumé, j'ai, pendant au moins 4 mois, essayer d'en avoir un exemplaire à tout prix mais ... rien ! Alors, j'ai craqué, je me le suis acheté et je l'ai fini en à peine 3 jours ! Même si, après tous les avis positifs sur le net, je ne doutais pas que j'allais l'adorer, je dois dire que j'ai vraiment été sonnée, ce livre est une vraie bombe !

 

Beatrice Prior est une jeune fille qui vit dans une société partagée en cinq factions, chaqu'une prônant une qualité humaine, dans le but d'éradiquer un défaut humain : les Altruistes (contre l’égoïsme), les Audacieux (contre la lâcheté), les Érudits (contre l'ignorance), les Sincères (contre la manipulation, la duplicité) et les Fraternels (contre l'agressivité). Elle vient d'avoir 16 ans et va devoir choisir la faction dans laquelle elle va vivre. Ces parents étant Altruistes, elle a passé sa vie chez eux mais ne s'y est jamais sentie bien. Mais, lors de son test d'aptitude, elle apprend que ses résultats ne sont pas habituels : le test n'a éliminé que 3 factions sur 5 au lieu de 4 sur 5 ! Elle est une Divergente et ne doit le dire à personne, sous aucun prétexte ! Puisqu'elle doit choisir une faction, ce sera celle des Audacieux. Beatrice (ayant pris comme nom Tris chez les Audacieux) va tout faire pour réussir son Initiation au sein de sa nouvelle faction. Mais, que signifie être Divergent ? Et pourquoi est-elle en danger ? 

 

Je n'ai mis que les bases de l'histoire dans mon résumé car sinon, je gâcherai votre lecture ! Comme je l'ai dit plus haut, j'étais presque sûre d'aimer ce livre avant même de l'avoir commencé mais j'ai quand même été étonnée de l'avoir autant adoré ! Ce livre est une vraie bombe, un livre plein de force, de sentiments, de morale, de convictions .... J'ai tout de suite été happée dans l'histoire et après, quand j'étais obligée de m'arrêter, c'était avec beaucoup de difficulté ! Le contexte dans lequel se déroule ce livre est digne de celui des Hunger Games : on a des trahisons, du complot, du danger, des morts ... Je trouve que cette société de faction est très bien expliquée, on comprend très vite dans quel but elle a été mise en place, les avantages et les inconvénients qu'elle apporte ! Même si la majeure partie du livre est concentrée sur l'initiation de Tris, je trouve que c'est mieux car on a le temps de bien connaitre ce monde, ces enjeux, les dangers et puis les personnages et leurs relations entre eux ! La dernière partie du livre est vraiment insoutenable, le suspense est à son comble et il est presque impossible de s'arrêter de lire ! Et puis, la fin me laisse pleine de questions et présage une suite grandiose !

 

Quand aux personnages, ils sont aussi un des principaux atouts de ce premier tome car, qu'ils soit principaux ou secondaires, les personnages sont presque tous de forts caractères bien définis. On ne peut que détester les méchants et aimer les gentils ! Tris, l’héroïne, est un personnage qui marque car, à l'inverse de la plupart des héroïnes paraissant sans défauts (ou presque), on voit qu'elle en a et qu'elle le sait : le récit est à la première personne et Tris se fait souvent des remarques à elle-même sur ses actions et son comportement en général ! Je trouve que ça la rend plus vraie et plus réaliste. Et puis, il y a aussi Quatre ... Le genre de gars froid de prime abord qui en fait, quand on le connait bien, est carrément génial ! Au début, je n'aurai jamais imaginé qu'il allait vraiment être proche de Tris (bon, je m'en doutais un peu quand même après avoir lu quelques critiques mais sans ça, je ne l'aurais même pas pensé) ! Et qu'est ce qu'ils vont bien ensemble Quatre et Tris ! Moi comme Tris nous posions beaucoup de questions sur lui (car c'est un mec très mystérieux) et j'avoue que j'étais très surprise de certaines réponses que j'ai eu ! Mais j'ai vraiment complètement craqué pour lui ! Je ne dis rien sur les autres personnages mais quand même, petit mot pour Al, un personnage que je n'ai pas réussi à apprécier mais qui n'avait peut-être pas mauvais fond et Will, ceux qui ont lu ou liront le livre comprendront !

 

Je n'ai pas vraiment de mot pour dire vraiment ce que j'ai ressenti lors de ma lecture mais je pense que j'étais vraiment euphorique à chaque reprise de lecture et que, même quand je ne lisais pas, l'histoire me trottait dans la tête et ça me rendait heureuse ! Il m'est arrivé la même chose lorsque je lisais Hunger Games, qui est la meilleure saga de ma vie (je ne compte pas Harry Potter, je suis plus une droguée de cette saga qu'autre chose). Alors, je pense que je peux facilement dire que Divergent est un des meilleurs livres que j'ai lu dans ma vie ! Et franchement, je ne sais pas comment je vais faire pour attendre l'Automne prochain pour enfin avoir dans les mains et pouvoir lire le second tome !

 

Au final, un livre qui est pour moi LE livre à lire de cette année (si ce n'est de votre vie (avec Hunger Games)). Je n'ai pas de mot pour ce livre à part WAAAAOOOOOUUUHHH ! J'ai vraiment savouré ce livre et je vais m'empresser de le faire découvrir à tout mes proches qui lisent ! Maintenant, j'ai un peu de mal à me mettre à lire autre chose (et pourtant, c'est pas comme si j'avais pas 3 tonnes de choses à lire) mais ça va revenir ! Sincèrement, Divergent mérite un 10/10 haut la main pour moi !

 

Ma Note : 10/10 (Méga Coup de Coeur)

 

 

Cette lecture a été faite pour une lecture commune sur Livraddict !
 
Voici les billets des autres participants :

Publié dans Romans Science-Fiction

Commenter cet article

Frankie 24/01/2012 11:58


Je fais partie de ceux (rares) qui ont eu un avis mitigé sur ce livre. Il faut dire que je me suis un peu ennuyée pendant les 250 premières pages. Heureusement qu'ensuite c'est nettement mieux et
que ça donne envie de lire la suite.

LaetiiChOùuxx 25/01/2012 14:36



Ah, c'est vrai qu'ils sont peu nombreux les gens qui n'ont pas ADORE ce livre XD ! Mais, je suis contente que la fin t'ai donné envie de lire la suite (qui arrive en France en Automne ... Comment
attendre aussi longtemps !).



ananas-fait-sa-salade 18/01/2012 17:48


C'est vrai que les personnages sont l'un des points forts du roman !! Tris et Quatre sont très attachants !

LaetiiChOùuxx 25/01/2012 14:35



Tout à fait d'accord ! Ils sont attachants, que ce soit les méchants ou les gentils et on a l'impression que tout les personnages sont très bien travaillés et tout en profondeur !



Naminé 28/12/2011 11:25


Tu as tout à fait raison ce livre est une vraie bombe ! Pour te dire j'avais reçu les épreuves non corrigées et bien j'ai racheté le livre à sa sortie lool C'est une vraie tuerie, et... quelle
fin ! Vivement le deuxième tome (mais on va l'attendre longtemps je crois lol).

LaetiiChOùuxx 31/12/2011 01:19



Je comprend tout à fait ton rachat, le livre final est vraiment très bien fait ! Et je suis tout à fait d'accord, la fin est intenable ... Comment attendre l'automne prochain ? Je vais craquer !



Juliah 26/11/2011 19:26


Et ben! Il t'a vraiment marqué on dirait! Tant mieux :) Et moi aussi je me languis déjà de la suite ^^ Merci de ta participation à la LC!

LaetiiChOùuxx 26/11/2011 19:38



C'est clair que pour m'avoir marqué, il m'a marqué XD ! Mais derien, j'espère que tu feras un autre LC pour le second tome (même si c'est loin) !



Quai des amoureux 26/11/2011 15:08


Moi je l'ai bien aimé mais sans plus ! Mais je suis contente qu'il t'ait plus autant !

LaetiiChOùuxx 26/11/2011 17:11



Merci, j'espère que, si tu liras la suite, tu accrocheras plus !