Éternité

Publié le par LaetiiChOùuxx

http://a7.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc7/417137_249495031805264_273617831_n.jpg

 

 

Résumé : Le coeur des anges n'est pas aussi paisible qu'on le croit. 

Un Petit Coin de Paradis, tel est le nom de cette pizzeria de l'Au-delà fréquentée par quelques âmes perdues... C'est là qu'échoue Brie, dépitée et déçue, après avoir eu le coeur brisé - littéralement - par son petit ami. Parmi les habitués de cet endroit, Patrick, un jeune homme séducteur et moqueur, lui propose d'être son guide. Parviendra-t-elle, grâce à lui, à dénouer les secrets qui pesaient sur sa vie ? A faire le deuil de son amour perdu et aimer à nouveau ?

 

 

Mon avis :

 

Éternité est un livre dont j'avais vaguement entendu parler sur le net, ce qui est compréhensible puisqu'il n'est pas encore sorti en librairie (il sort le 5 Avril) ! Mais là, le libraire de ma ville recevant régulièrement des épreuves non-corrigées et commençant à bien me connaitre (ainsi que NiThOuxx), il nous a prêté ce livre ! Et je le remercie chaleureusement car, alors que l'histoire ne m'emballait pas du tout, quand j'ai commencé à lire, j'ai tout de suite accroché et j'ai vraiment adoré !

 

L'histoire commence assez banalement par l'auto-présentation de Brie, une fille tout à fait normale qui est mignonne, assez intelligente, a trois meilleures amies géniales, qu'elle connait depuis le berceau, un petit ami presque parfait et une famille adorable et aimante. Mais là, c'est le drame pour Brie : son petit ami, Jacob (dés le début je l'aimais pas celui-là, rien qu'avec son prénom ...) lui dit la phrase qui tue : " Je ne t'aime pas " ! Et, quand je dis phrase qui tue, c'est vraiment le cas de Brie qui a littéralement le coeur brisé ! Après ça, elle passe dans l'Au-Delà (qui existe bien !), qui ressemble étrangement à sa ville sur Terre, et va entrer dans la pizzeria " Un Petit Coin de Paradis " où elle va rencontrer Patrick, une âme errante qui va la prendre sous son aile. A partir de là, Brie va passer par les étapes du deuil et, au travers de ses nombreuses retours sur Terre, va comprendre et apprendre que la vie n'est pas si rose qu'elle le croyait !

 

Les livres du genre de Éternité, d'habitude, je n'aime pas des masses car je trouve ça un peu trop banal, ennuyant et nian-nian. Et bien je dois avouer que cette fois-ci, j'ai vraiment bien aimé, presque adoré (j'ai bien dit presque) : l'histoire est originale même si on retrouve quelques petits clichés et pas mal de trucs nian-nian , la mythologie des âmes/anges est bien décrite et expliquée, le livre est plein d'humour et j'ai beaucoup aimé le style d'écriture ! L'auteure a réussi à me faire aimer les quelques textes poétiques de son texte, que d'habitude je déteste et que je suis très tentée de sauter ! Ce que je trouve de différent aussi dans ce livre, c'est que l’héroïne, même si elle a une vie toute rose au début, se rend compte que la vie est vraiment injuste, limite cruelle et certains thèmes un peu délicats sont abordés (comme l'adultère, la trahison) ! Après, ce qui a fait que je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce livre est, je pense, les nombreux petits défauts que l'on constate au fil des pages, qui sont légèrement gênants mais qui n’empêche pas d'apprécier l'histoire ... Sauf que quand on y repense, ça perturbe quand même !

 

Les personnages sont vraiment pas mal, même si je ne me suis réellement attachée à aucun d'eux. L’héroïne, Brie, est une fille typique de ce genre de livre : qui a une vie presque parfaite, une famille aimante et qu'elle aime, des supers amies et un petit ami idéal mais, ce que j'ai vraiment aimé et qui, pour moi, fait toute la différence, c'est qu'après être passée de " l'autre côté ", elle découvre la vérité sur beaucoup de choses et se rend vite compte que cette vie idéale était une illusion ! Alors, oui, c'est pas génial de voir quelqu'un s'en prendre plein la tête d'un coup (comme c'est le cas pour Brie) mais bon, ça donne une dimension plus réaliste à l'histoire car la vie est vraiment une garce (excusez le terme) et que chacun de nous ne sait pas tout sur ceux qui les entourent ! J'ai aussi trouvé que Brie avait du caractère car elle peut se montrer bornée, furieuse, mesquine, arrogante, égoïste et naïve, ce qui la rend, encore une fois, plus réelle et normale !

 

Patrick, quand à lui, est aussi un personnage que j'ai beaucoup aimé : déjà, rien qu'avec son prénom, il m'avait conquise (il faut savoir que je suis une grande fan de Mentalist) et ça a continué, je l'ai trouvé mystérieux, amusant, gentil même si il peut se montrer un peu vicieux et franc, souvent arrogant et assez immature (ce qui, bizarrement, pour moi, n'enlève rien à son charme) ! Du coup, sa relation avec Brie est assez changeante : un coup elle le trouve sympa et est attirée par lui et un coup, elle se sent mal avec lui et lui en veut ! Pour les autres personnages, les meilleures amies de Brie (dont j'ai oublié les noms) avait l'air assez gentilles au début mais après, elles m'ont donné une mauvaise impression, elles ressemblaient exactement au genre de fille que je déteste ! Pour Jacob, pendant presque tout le livre, je l'ai détesté mais quand j'ai su son grand secret (dont je ne me doutais pas du tout), j'ai eu un peu compassion pour lui !

 

En bref, un très bon livre, très bien écrit mais qui n'a pas été un coup de coeur ! L'histoire est vraiment bien, originale et intéressante mais néanmoins avec quelques petits défauts qui peuvent être dérangeants ! Les personnages sont vraiment pas mal et assez réaliste, on peut très facilement se les imaginer ! Je vous conseille vraiment de le lire, et encore merci à la librairie Temps Livre pour m'avoir permis de lire ce livre !

 

Ma Note : 7.5/10

 

La chronique de ma NiThOuxx


Publié dans Romans Jeunesse

Commenter cet article