Hunger Games T.1

Publié le par LaetiiChOùuxx

http://4.bp.blogspot.com/-iCCJ77RAHHg/Ty-cji8weZI/AAAAAAAABSQ/BusHDgX1GSw/s1600/hunger-games.jpg

 

 

Résumé : Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.

Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature ...
  
    
Mon avis :
  
Ce livre et moi, c'est une grande histoire ! Un an, un an que je voulais relire ce premier tome de la saga qui est assurément une des meilleures sagas de ma vie ! Donc, je me devais bien de le relire avant la sortie du film (que je devrai voir demain soit dit en passant) ... Et, ma seconde lecture confirme la première : Hunger Games est et restera un des meilleurs livres que j'ai pu lire, un coup de coeur assuré !
 
L'histoire, beaucoup de gens commencent à la connaître : Katniss est une jeune fille de 16 ans qui vit dans un monde, où plus exactement un pays, composé de 13 Districts et commandé par le Capitole, une ville qui exploite les districts ! Sauf qu'un jour, les districts se révoltent mais toujours sous l'emprise du Capitole, ils échouent et pour rappeler cet échec à la population, les Hunger Games (littéralement Jeux de la Faim) ont été crées : 12 filles et 12 garçons entre 12 et 18 ans sont choisis chaque année et sont jetés dans une arène ! Le but : qu'ils s'entre-tuent, pour qu'à la fin, il n'en reste qu'un, qui sera auréolé de gloire ! Cette année, alors qu'elle vient tout juste d'avoir 12 ans, Primrose, la petite soeur de Katniss, est tirée au sort ... Mais là, Katniss refuse et décide de prendre sa place ... Arrivera-t-elle à survivre ?
  
Voilà, un petit résumé made in me avec une petite note de suspense ... Enfin bref ! Comme je l'ai dit, je trouve ce livre incroyable ! Déjà, c'est une des premières dystopies que j'ai lues (après Uglies si ma mémoire est bonne) et je pense que c'est ce livre qui m'a fait autant aimé ce genre ! J'ai tout adoré : le concept des Hunger Games, la mise en place direct de l'histoire, dès les premières pages, on rentre dans l'histoire pour ne plus en ressortir ! Evidemment, ce que j'ai préféré dans le livre, c'est toute la partie où Katniss était dans l'arène où là, je vivais tout avec elle et je trouve que le récit était très fort en émotion : j'étais à deux doigts de pleurer plusieurs fois pendant ma lecture ! Ce premier tome pose de très bonnes bases, on comprend assez vite et clairement le fonctionnement de Panem, de ce monde post-apocalyptique ! Vraiment, je n'ai presque pas de reproche à faire à ce livre, à part peut-être que pendant ma relecture, j'ai trouvé un peu long la partie avant les Jeux ! Sinon, Hunger Games est un livre recherché, avec de l'émotion, de l'action, du suspense !
 
Pour les personnages, lors de ma relecture, mon avis sur certains a presque complètement changé (pour d'autres, pas du tout). Katniss est pour moi, une héroïne presque parfaite, exactement comme je les aime : elle est forte, courageuse, à du coeur et peut se montrer très sensible même si elle pense surtout avec sa tête et peut paraître froide à certains moments ... Je pense que c'est surtout parce qu'elle vit dans le monde dans lequel elle vit qu'elle est comme ça donc je ne considère pas ces moments de froideur comme un défaut en soit ! Pour Peeta, par contre, mon avis est plus mitigé : d'un côté, je le trouve très gentil, courageux, débrouillard, romantique mais parfois, je l'ai trouvé agaçant, un peu manipulateur et sournois et j'avais toujours l'impression qu'il jouait la comédie, même avec Katniss !
 
Pour les autres persos, j'ai adoré Gale même si il est très peu présent et j'ai également beaucoup aimé Cinna qui est tellement plus qu'un simple styliste pour Katniss, c'est un vrai soutien ! Effie a très bien remplie son rôle, je l'ai trouvée très agaçante et puis, je ne suis pas trop fan des hystériques xD ! Pour Haymitch, je le détestais vraiment au tout début de l'histoire mais après, j'ai bien compris qu'il était à fond avec Katniss (et en fin de compte, pas tant avec Peeta xD) ! Et mention spéciale pour la petite Rue, qui a fait une très forte impression à presque toutes les personnages qui ont lu ce livre car elle est tellement courageuse et dans un certain sens, forte pour son âge qu'on ne peut que l'aimer et l'admirer pour ça !
 
Au final, Hunger Games est un livre qui m'a tellement marqué, touché que je n'ai pas les mots pour le dire (et pourtant, elle n'est pas courte cette chronique xD) ! L'histoire est originale, recherchée, très bien mise en place et remplie d'action, de sentiments, de révélations et rebondissements ! Les personnages laissent presque tous une forte impression, qu'elle soit bonne ou mauvaise ! Franchement, je pense que tout le monde devrait avoir lu au moins une fois ce livre dans sa vie donc, LISEZ-LE !
 
Ma Note : 10/10 (Gros Coup de Coeur)
 

Publié dans Romans Science-Fiction

Commenter cet article

Anna002 09/04/2012 17:39


Wouah encore une convaincue ! Faut dire que c'est un très bon roman. Oui c'est que Peeta a l'air manipulateur des fois, et on sait jamais quand ses sentiments sont réels. Ah vivement le tome 2 !

LaetiiChOùuxx 17/04/2012 22:20



Et oui, mais je suis contente d'être devenue fan de cette saga bien avant qu'elle soit aussi connue que maintenant (j'ai lu ce premier tome pour la première fois en Octobre 2010) !



ananas-fait-sa-salade 07/04/2012 19:22


Oh, je suis déjà inscrite pour la LC du tome 2 !!  Alors oui, je vais continuer la saga :p

LaetiiChOùuxx 17/04/2012 22:19



Cool, on sera deux à continuer de lire cette saga en LC xD !



ananas-fait-sa-salade 25/03/2012 21:33


Moi aussi, j'ai beaucoup aimé les personnages. Et glabalement, j'ai le même ressenti que toi, même si ce n'est pas un coup de coeur pour moi !


Bonne continuation :p

LaetiiChOùuxx 07/04/2012 17:35



Merci, je vais me mettre très vite à la lecture (enfin, relecture) du second tome et j'espère que toi aussi, tu continueras cette merveilleuse saga !



stephanie plaisir de lire 25/03/2012 21:21


voilà une critique qui valait le coup d'attendre . Tu as tout très bien dit, comme toi j'ai adoré. Il ne me
resque qu'à acheter le deuxième volet pour la LC suivante.

LaetiiChOùuxx 07/04/2012 17:36



Merci beaucoup, j'ai dit ce que je pensais même si ça a été dur tellement j'adore ce livre xD ! Et, je serai également au rendez-vous pour la LC du tome 2 =) !



NiThOuxx 25/03/2012 11:29


Décidément il y en a des participants pour les LC de Hunger Games a chaque fois ! xD


Ca y est tu l'as relu ! Comme ça tu l'auras bien en tête pour dans 1 heure, quand on va le voir ! ^^