Imitation

Publié le par tourner-les-pages

60754154_p.jpg

 

Résumé :


Quand Belle arrive dans son nouveau lycée, elle tombe sous le charme ravageur d'Ebouard, un geek hypersexy. En plus c'est sûr, c'est un vampire : il ne mange pas ses frites à la cantine et la neige...fond sur lui. Mais comment, oui, comment faire pour le convaincre de la mordre et faire d'elle son amour éternel ?

Mon avis :
 
J'ai commencé à lire ce livre après avoir fait l'inventaire de mes livres à prendre en vacances et donc, pour diminuer cette PAL des vacances, je me suis attaqué à Imitation et j'en ressort très déçue !
 
Ce livre est, comme le dit si justement son titre, une parodie de la très célèbre saga Twilight (donc je pense ne pas avoir à la présenter). Autant j'ai adoré regarder au ciné " Mord-moi sans hésitation ", autant je n'ai vraiment pas accroché à Imitation ! Pourtant, coté humour, je ne suis vraiment, mais alors vraiment pas difficile, un rien me fait éclater de rire (et parfois même des choses pas marrantes) !
 
Pour commencer, les personnages. Je n'ai pas réussi à retrouvé Bella dans Belle, alors que pour moi, une parodie est une reprise de l'oeuvre mais avec plus d'humour et d'exagération. Donc je dois dire que en découvrant Belle égoïste, trop sûre d'elle, manipulatrice, hypocrite, et d'une maladresse qui, chez Bella, m'agaçait déjà pas mal mais alors chez Belle, m'a complètement horripilé !
 
Je ne parle même pas de Ebouard (oui car comme le dit Belle, c'est " tellement plus drôle que Edouard "), un geek soit disant sexy (alors que d'après les descriptions, c'est juste un petit maigre gringalet) et qui se révèle peureux, timide, dominé, effacé en plus de n'être jamais sorti avec une fille et d'être un paria au lycée ! Je n'ai absolument rien trouvé de Edward dans Ebouard, encore moins qu'entre Bella et Belle !
 
Coté humour, il y a certains gages qui ont réussi à m'arracher un sourire ou une exclamation mais sinon, c'est vanne sur vanne, avec des blagues grosses comme des camions ! Avec Bella qui, du début à la fin, passe son temps à se faire des illusions sur tout et tout le monde, ça m'a gonflée !
 
Et alors là, l'histoire ... Pour parler franchement, je n'ai pratiquement rien compris à l'histoire ! Le début se veut assez fidèle du tome 1 (Belle qui voit Ebouard à la cantine, leur cours de biologie) mais après, on rentre dans du grand n'importe quoi et l'histoire dévie du tout au tout de Twilight ! Et d'ailleurs, après réflexion, je ne sais toujours pas si Imitation est une parodie du tome 1 ou des autres tomes aussi !
 
Bon, j'avoue que j'ai un peu rigolé sur la fin, qui reste ce que j'ai préféré dans ce livre !
 
Après, il y a des petits points positif comme les quelques citations sur Buffy ou True Blood et une moquerie certaine envers Twilight (Belle : " Je commençais à m'impatienter. Allions-nous devoir attendre 4 tomes et des milliers de pages avant qu'il se passe quelque chose ? "). Je trouve que les parents de Bella ont été assez bien parodié, on a poussé leurs défauts à l'extrême et sur eux, ça a bien fonctionné !
 
Donc bilan très négatif (même plus qu'avant écriture de ce billet) et je suis déçu d'avoir demandé avec impatience ce livre pour mon anniversaire (je culpabilise moins que si c'était moi qui l'avait acheté) !

Ma Note : 04,5/10 (Grosse Déception)

Publié dans Romans Jeunesse

Commenter cet article