Inside Out T.1 : Enfermée

Publié le par tourner-les-pages

38932541_8249933.jpg

 

Résumé :


Dans le monde entièrement clos où vit Trella, ce monde qu'on appelle le Cube, il n'y a ni avenir ni issue. Pas de rébellion possible, sauf à finir dans la Broyeuse. Et ceux qui voudraient lui faire croire le contraire en murmurant qu'il existe une Porte, cachée quelque part, dans les entrailles du Cube, sont juste d'immondes trafiquants d'espoir. D'ailleurs, elle veut le prouver. Voyageuse clandestine prête à affronter l'interdit, elle se lance alors dans la quête impossible : trouver la Porte...

Mon avis :
 
J'ai entendu parler de ce livre dès sa sortie et après avoir lu le résumé, j'ai immédiatement eu envie de le lire donc j'ai fait pression sur mon père pour qu'il me l'achète (merci Papa) ! Mais malheureusement, j'ai commencé à le lire dans une de mes " mauvaises " périodes et j'ai pris plus de 2 semaines à le lire (ce qui est très inhabituelle pour moi) et donc, je pense le relire plus tard pour mieux rentrer dans l'histoire !
 
Enfin, je dis ça mais j'ai vraiment adoré ce livre, c'est même un bon gros coup de coeur !
 
Déjà, ce livre fait parti d'un genre que j'affectionne beaucoup, la dystopie. La dystopie est un genre où les personnages vivent dans un monde futuriste mais sombre, souvent dirigé par une entité ou un gouvernement dominateur et cruel ! J'ai découvert ce genre grâce à la saga Uglies que j'ai adoré (et que je vous conseille de lire au passage) et depuis, j'ai prévu d'en lire un bon nombre car ces livres me permettent de réfléchir à notre société et à la possibilité que leur monde deviennent le nôtre !
 
Comme je l'ai dit, l'histoire en elle-même m'a tout de suite attirée ! Trella vit dans un monde carré (et c'est le cas de le dire), fermé et isolé appelé l'Intérieur où les conditions de vie de ceux de sa condition sont déplorables alors que les Supérieurs vivent aisément (d'après ce qu'on lui a apprit) ! Mais dans ce monde sombre, les Gratteurs (gens Inférieurs dont fait partie Trella) continuent à espérer de se libérer grâce à une légende concernant une Porte menant vers l'Extérieur, un monde rempli de promesses ...
 
Le récit est très bien raconté, on arrive vraiment à rentrer dans l'histoire, à vivre le quotidien oppressant des personnages ! La narration à la première personne y est aussi pour beaucoup ! Les personnages sont variés et les rebondissement s'enchaînent mais toujours avec des passages plats qui aurait pu me déranger mais qui m'ont permis de mieux comprendre l'histoire (parce que même quand il nous arrive quelque chose d'incroyable, il y a certains moments vides pour tout appréhender), histoire qui est assez complexe car très élaborée, avec des plans qui tiennent la route et qui nous font croire que la révolte est possible !
 
Coté personnages, j'ai (comme beaucoup) trouvé Trella assez arrogante, qui pensent qu'elle vaut mieux que tous les autres Gratteurs et qui pensent que l'espoir n'est pas permis dans son monde ... Mais elle va vite changer d'avis et va s'adoucir et vraiment y croire (ce qui l'a elle-même étonnée) ! J'ai beaucoup aimé son côté " Ne jamais abandonner " et sa façon d'assimiler les choses, en se formant une carapace intérieure solide, ce qui l'a empêcher de craquer, et son let-motiv : " Causer un maximum de dégâts " !
 
Les autres personnages m'ont beaucoup plu aussi, notamment Riley (encore un nom qui m'a fait penser à Twilight) que je croyais être un personnage secondaire mais qui s'est avéré très important et auquel je me suis attachée très rapidement ! Anne-Jade et Logan m'ont fait rêver avec tous leurs gadgets technologiques (et illégaux biensûr), Domotor m'a laissé plutôt froide et j'ai toujours cette impression qu'il essaye depuis le début de manipuler Trella ! Sans parler de la Colonelle Karla, que j'ai pris grand plaisir à détester, Jacy qui m'a bien surprise et le Dr Lamont, que j'ai presque tout de suite soupçonnée d'être une espionne !
 
Il y a encore beaucoup de choses à dire que j'ai beaucoup aimé comme l'histoire d'amour très peu présente et pas envahissante du tout (contrairement aux millions de " Je t'aime " habituels) entre Trella et Riley et les surprises concernant les personnages principaux qui deviennent secondaires et vice-versa ...
 
Bilan : Un gros coup de coeur et une terrible envie de lire la suite car la fin est assez surprenante !

Ma Note : 9.5/10 (Gros Coup de Coeur)

Publié dans Romans Science-Fiction

Commenter cet article

douline 05/06/2011 18:24


Celui-là est mon prochain achat ! J'en lis que du bien et l'histoire me tente vraiment beaucoup !
Je ne sais pas si tu connais Incarceron mais ça me semble assez proche au niveau du contexte.


LaetiiChOùuxx 05/06/2011 20:59



Je te conseille vivement et chaudement de le lire =) ! J'ai entendu parler d'Incarceron que j'ai très envie de lire mais que je n'ai pas à disposition =( !



NiThOuxx 02/06/2011 23:20


Coucou ! J'avais pas encore lu ta chroniques :(
Mais maintenant que je l'ai lu j'ai bien envie de lire Inside Out... bientôt ! LOL


LaetiiChOùuxx 02/06/2011 23:28



J'en été sure que t'allais vouloir le lire ! Il est vraiment bien alors je peux que te le conseiller !