La Communauté du Sud T.1 : Quand le Danger Rôde

Publié le par LaetiiChOùuxx

la-communaute-du-sudT1.jpg

 

Résumé : Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l'Amérique profonde. L'arrivée de Bill, ténébreux vampire du XIX siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d'autant qu'une vague de crime s'abat sur la ville.

 

 

Mon avis :

 

Ce livre est le premier livre de ma PAL des vacances (côté emprunts) que je lis. J’aurai dû commencer par une lecture plus estivale mais bon, c’est plus pratique de lire un livre poche dans un avion !

 

Sookie Stackhouse est une serveuse dans un petit bar de la ville de Bon Temps (je n’ai pas pu m’empêcher de rigoler intérieurement à la lecture du nom) de la Nouvelle-Orléans. Elle vit une vie tout à fait banale, en exceptant qu’elle sait lire dans les pensées et qu’elle est traitée de cinglée. Mais tout va basculer lorsqu’un soir, Bill Compton, vampire de son état, va entrer dans le bar où elle travaille …

 

Tout d’abord, j’ai adoré le contexte dans lequel se déroule l’histoire : les vampires ont été mondialement reconnus et vivent librement parmi les humains. C’est la toute première fois que je vois ça dans une histoire de vampires. Ce contexte permet un peu de dédramatiser la condition vampirique et j’ai vraiment apprécié car on fait toujours tout un plat du fait d’être un vampire ! Sinon, je ne suis jamais contre un bon petit climat d’angoisse dû à une série de crimes mais j’avoue que là, j’en ai eu un peu marre au bout d’un moment. Et surtout, la plupart des victimes faisaient parties de l’entourage de Sookie et donc, j’ai eu droit à pas mal de pleurs et crises de nerfs …

 

J'ai remarqué aussi que tous les hommes (ou presque) sont attiré par Sookie et j'ai trouvé ça un peu agaçant et exagéré parce qu'on sait toutes que ça n'arrive jamais ce genre de choses ! Mais le fil conducteur de l'histoire est bon et je n'avais pas du tout deviner qui était l'assasin avant les tout derniers chapitres ! 

 

Pour les personnages, contrairement à pas mal de gens, je n’ai pas beaucoup aimé Bill. Je n’arrive vraiment pas à le comprendre ! Il est plutôt gentil pour un vampire mais il est extrêmement possessif, secret, assez renfermé et pendant tout le livre, on dirait qu’il cache quelque chose à Sookie. Quand à Sookie, je l’ai trouvé (et elle-même le reconnaît) très naïve. Après, j’ai aussi moyennement apprécier le trop plein de personnages secondaires. Plusieurs fois, j’ai failli m’y perdre et puis, l’histoire n’est pratiquement concentrée que sur Bill et Sookie !

 

Bilan : une bonne lecture mais je m’attendais à un peu mieux. Néanmoins, je lirai (si l'occasion se présente) la suite que j’espère meilleure !

 

Ma Note : 08/10


Publié dans Romans Bit-Lit

Commenter cet article

NiThOuxx 25/06/2011 15:20



J'ai a peu près pensé la même chose de ce livre ! Mais j'ai quand même bien envie de lire le 2, que j'acheterai... Un jour ! ^^



LaetiiChOùuxx 25/06/2011 15:27



Oublie pas de me prévenir quand tu l'aura acheter parce que j'aimerai vraiment le lire : je pense que la suite sera vraiment intéressante =) !



pom' 23/06/2011 12:49



j'ai lu les 3 premiers, je ne sais pas si j'irai plus loin, je préfère les séries courtes



LaetiiChOùuxx 23/06/2011 17:42



Moi; je m'en fiche qu'une série soit courte ou pas mais après avoir lu ce premier tome, je vois mal comment l'auteure a fait pour écrire une aussi longue série =S !