Le Dossier Artemis Fowl

Publié le par LaetiiChOùuxx

87087902dossier-d-artemis-jpg

 

Résumé : Le Dossier Artemis Fowl est un livre d'Eoin Colfer concernant sa série littéraire Artemis Fowl.


Un dossier contenant deux aventures inédites, un extrait du livre des fées, l'alphabet gnomique, un essai de nomenclature sur différentes espèces (elfes, nains, trolls, gobelins, centaures, lutins, gnomes) des renseignements sur Artemis Fowl deuxième du nom, des interviews des principaux personnages fictifs de la saga (Artemis Fowl, deuxième du nom, Holly Short, capitaine, Butler, garde du corps d'Artemis Fowl, deuxième du nom, Mulch Diggums, nain kleptomane, Foaly, centaure intelligent et paranoïaque et de Julius Root, commandant) et de l'auteur.

Le bulletin annuel d'Artemis Fowl deuxième du nom avec les commentaires de ses différents professeurs (littérature et langues, mathématiques, sciences humaines,sciences naturelles & physiques et socialisation et épanouissement personnel).

Un quiz féérique avec différentes questions qui nous dirigent selon les réponses vers d'autres questions, jusqu'à une espèce (gobelin, troll, nain, elfe, lutin, centaure, gnome) avec une explication de cette dernière.

Un jeu avec le réseau des transports féériques (liaisons Haven-Ville / surface) où l'on doit inscrire dans des cercles les différents numéros des stations découvertes par Artemis Fowl, deuxième du nom.

Ainsi que des schémas sur différentes inventions de Foaly, centaure intelligent et paranoïaque : la navette en titane qui sert à transporter un officier de la FAR[1] par son propre moteur ou par le magma, l'équipement d'un agent de commando de récupération (traceur, ailes (modèle Dragonfly), ainsi qu'un casque).

 


Mon avis :

 

Comme vous le voyez, ce livre est un peu particulier puisque c'est un " hors-série ", un livre concernant l'univers d'Artemis Fowl. Je n'ai pas chroniqué de livre appartenant à la saga Artemis Fowl mais ça ne devrait pas tarder vu que j'ai le 7ème tome qui est dans ma PAL des vacances !

 

Donc avant tout, je dois comme même vous dire un mot sur la saga Artemis Fowl ! C'est une saga que j'ai découverte il y a 2 ou 3 ans et que je suis depuis, j'ai lu les 6 premiers tomes et j'aime beaucoup cette saga ! Je vous la conseille chaudement et je ne dirai rien de plus car je compte en parler plus en détail dans ma chronique sur le 7ème tome qu'il me tarde de lire !

 

Alors, comme le dit la 4ème de couverture, ce livre regroupe 2 histoires inédites et quelques suppléments sur les personnages, les inventions de Foaly ou encore l'alphabet gnomique.

 

J'ai complément adoré la première histoire qui raconte " l'examen d'entrée " de Holly dans les FAR. Je ne m'était jamais posé la question avant mais vu que Holly est la première femme à avoir intégrer les FAR, elle a dû en baver et effectivement, son examen a été assez ... mouvementé, à cause du frère (dont j'ignorais l'existence) du Commandant Root, un criminel très recherché !

 

Les suppléments se trouvait entre la 1ère et la 2ème histoire. Je ne vais pas vous refaire la liste car ils sont tous cités dans le résumé mais j'ai particulièrement apprécié les interviews qui m'ont bien faites rigolé et je suis une férue de technologie et d'informatique donc j'ai été très intéressée par les inventions (assez incroyables, il faut bien le reconnaître) de Foaly !

 

Quand à la deuxième histoire, elle m'a nettement moins intéressée et amusée que la première. Je ne suis pas une grande fan de Mulch (bien que j'adore son humour) et donc, cette histoire du vol de la tiare des Fei Fei ne m'a pas passionné, et j'ai été déçue de ne pas avoir beaucoup vu Artemis dedans !

 

Mais dans l'ensemble, j'ai été très contente et ravie d'avoir pu lire ce hors-série qui m'a permis d'en apprendre plus sur les personnages et l'univers d'Artemis Fowl et qui surtout, m'a encore plus donné envie de lire le dernier tome paru de la saga !

 

Ma Note : 08/10


Publié dans Romans Fantastique

Commenter cet article

StupidGRIN 20/06/2011 16:16



héhé, je suis contente de voir une autre fan d'Artemis fowl (look my email ^^)


Je trouve que le dossier est vraiment bien, peut etre pas indispensable mais qu'il est a lire,pour tout fan d'Artemis Fowl qui se respecte! Comme toi j'ai adorée, bien que j'ai une preference
pour la seconde histoire (J'aime bien Root... Holly un peu moins).


J'ai egalement le tome 7 dans ma PAL, j'ai hate de le lire mais je me suis imposé le fait de lire toute la sage en 1 seul coup donc il faut que j'arrive a degager un peu de temps ^^


 


Xoooo



LaetiiChOùuxx 20/06/2011 17:05



Je trouve que c'est une bonne chose de vouloir relire toute la saga ! Moi, j'ai lu les 5 premiers tomes d'un coup, puis plus tard le 6 et maintenant, ça fait un an que je l'ai lu donc je vais
essayer de trouver des résumés détaillés pour tout me souvenir XD !