Le Prochain Truc sur ma Liste

Publié le par LaetiiChOùuxx

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/6/9/7/9782714442796.jpg

 

Résumé : Après un accident où les Weight Watchers et une recette de soupe mexicaine ont joué un rôle inattendu quoique fatal, June Parker hérite d'une curieuse liste dressée par la victime, Marissa : " 20 choses à faire avant mon 25e anniversaire. " June est perplexe. Une liste, quelle idée ! Doit-elle la rendre aux parents de la pauvre Marissa ? La détruire ? À moins que... Besoin d'exister ? Culpabilité ? C'est décidé, June va relever le défi et tenter de réaliser les souhaits de Marissa. Stimulante (courir un 5 000 mètres), audacieuse (se balader sans soutien-gorge, embrasser un inconnu), ou réelle gageure (changer l'existence d'une personne), la mission s'avère délicate... Entre fous rires et moments de doute, June va se découvrir des ressources bien cachées. Et comprendre qu'un peu de fantaisie rend souvent la vie plus jolie...

 

 

Mon avis :

 

J'ai eu une brusque envie de lire ce livre alors que j'étais en train de lire 17 Lunes et je l'ai fini en une journée pile poil ! Et j'ai vraiment beaucoup aimé, ce livre est frais, hilarant, joyeux et vraiment estival !

 

June, en se rendant à sa première séance dans le groupe minceur Weight Watchers, ne se doutais pas de ce qui allait lui arriver, à elle et à Marissa, une jeune femme de 24 ans qui, après toute une vie de grosse, vient de perdre 45 kilos et est plus qu'heureuse. Elles vont avoir un accident et Marissa va mourir sur le coup (d'après ce qu'on a dit à June) et June va survivre mais va tomber en pleine dépression. Mais elle va trouver, dans les affaires de Marissa, une liste qu'elle avait rédigée de 20 choses à faire avant son 25ème anniversaire ! June, pour faire honneur à sa mémoire (et peut-être un peu par culpabilité) va s'atteler à réaliser cette liste en quelques mois. On la suit donc en pleine réalisation de cette liste, avec des points plus difficiles que d'autres (changer la vie de quelqu'un) ou assez embarrassant (se balader sans soutien-gorge). Grâce à Marissa et sa liste, la vie de June va complètement changer ...

 

Ce livre est vraiment un très bon livre du genre chick-lit ! On pourrait penser, avec tout les romans fantastiques, science-fiction ou fantasy que je lis, que je n'aime pas la chick-lit mais c'est le contraire, j'adore, surtout grâce à la saga culte qui m'a fait découvrir ce genre, L'accro du Shopping ! Bref, Le Prochain Truc sur ma Liste est vraiment un livre frais, avec une histoire originale et bien construite, et vraiment hilarant ! J'ai rigolé toutes les deux pages et je n'arrêtais pas de me demander comment j'aurai fais si j'avais été dans le cas de June, qui est vraiment une femme normale quoiqu'un peu dégantée XD !

 

Les personnages sont bien distincts les uns des autres et ont chaque uns leur importance dans l'histoire. June, notre héroine, est une jeune femme (34 ans, je ne la considère pas comme une vieille même si j'ai 20 ans de moins qu'elle) avec un job qu'elle aime mais qui ne la satisfait pas pleinement pour cause d'une patronne horrible, une vie amoureuse au point mort et une conscience dérangée à cause de l'accident de Marissa ! Donc la liste est un peu un moyen de se racheter et elle met vraiment tout son coeur dans sa réalisation, ce que j'ai vraiment aimé ! Grâce à cette liste, elle va être en contact avec Troy, le frère de Marissa, qui est parfait et qui est plus qu'emballé par June, qui elle aussi craque mais, culpabilisant toujours autant, elle n'ose pas répondre aux avances de Troy ! J'ai aussi craqué pour Troy, qui est l'homme idéal mais qui va vraiment se comporter en goujat ! Les collègues de travail de June, Martucci, Brie et Phyllis sont vraiment sympa et hors du commun ! Je vais m'arrêter là car il y a une flopée de personnages secondaires qu'il serait inutile de présenter là car je vous gâcherai votre lecture !

 

Je radote, je radote mais l'humour est un point assez important pour moi dans ce livre. Cet humour réside vraiment dans les répliques, cinglantes ou pas, et dans les situations plus que cocasses dans lesquelles June va se retrouver à cause de cette liste ! Il y a aussi pas mal de révélations dont certaines m'ont vraiment étonnée et qui permettent de comprendre que ce livre traite de plusieurs sujets de société assez tabou ! La fin conclue bien l'histoire et laisse à notre imagination le plaisir d'imaginer une suite !

 

En bref, un livre que je ne peux que vous recommander, surtout pendant ces vacances d'été ! Il est frais, prenant, hilarant et assez boostant ! Il laisse aussi à réfléchir sur le deuil et la manière de l'affronter ! J'aurai adoré une suite mais la fin est trop bien pour en présager une !

 

Ma Note : 8.5/10 (Mini Coup de Coeur)


Publié dans Romans Chick-Lit

Commenter cet article