Les Orphelins du Temps T.1 : La Liste

Publié le par LaetiiChOùuxx

les-orphelins-du-temps---la-liste

 

Résumé :


Un mystérieux avion atterrit sur le tarmac d'un aéroport des Etats-Unis. D'où vient-il ?

Personne ne le sait. Et qui sont ses uniques passagers : 36 bébés ?
Treize ans plus tard, Jonah et son voisin Chip reçoivent d'intrigantes lettres anonymes : " Tu fais partie des disparus " ; " Attention ! Ils reviennent te chercher ".

Ces lettres auraient-elles un rapport avec leur adoption ? Katherine, la sœur de Jonah, les aide à mener l'enquête. Les trois adolescents se retrouvent très vite au cœur d'une bien étrange aventure où les agents du FBI se comportent comme des trafiquants, où les gens disparaissent pour mieux réapparaître…

Et s'il était possible de voyager dans le temps ?

 

Mon avis :

 

Voilà un livre que je ne m'attendais pas du tout à lire, que j'ai trouvé complètement au hasard en allant à la section Jeunesse de la bibliothèque de ma ville ! En sachant que je vais très rarement (pour ne pas dire jamais) dans cette section, je viens de me rendre compte qu'il y a là-bas d'excellents livres que je n'avais pas remarqués à l'époque et je pense que je vais y retourner beaucoup plus souvent !

 

L'histoire est centrée sur deux grands thèmes : l'adoption et le voyage dans le temps. Déjà, je suis une grande fan des voyages dans le temps, j'ai regarder un milliard de fois les " Retour vers le Futur " et depuis, tout ce qui a trait à ça m'attire ! Et pour l'adoption, je pense que c'est un sujet trop peu abordé (ou alors, je ne vois pas les livres qui en parle) !

 

Donc l'histoire est celle de Jonah, enfant adopté et qui le sait depuis qu'il est tout petit, sa soeur adoptive Katherine et son ami, fraîchement débarqué dans sa banlieue, Chip qui découvre aussi qu'il a été adopté mais il va réagir assez violemment. Donc tout commence avec l'arrivée chez Jonah d'abord puis après chez Chip de lettres mystérieuses comme " Tu fais parti des disparus " ou " Ils reviennent te chercher " !

 

Je dois avouer que pendant la première partie du livre, on suit uniquement le quotidien de Jonah, Katherine et Chip et on aborde bien le thème de l'adoption et je me suis un peu ennuyée dans cette 1ère partie ! Mais après, l'action se met bien en place avec pas mal de suspense et vers la fin, j'étais tellement prise dans l'histoire que c'était impossible pour moi de refermer le livre ! Ce qui est bien, même génial, c'est que dès que l'action étaient installée, tout est allé très vite et il n'y a pas eu de temps morts : j'encaissais révélations sur révélations en même temps que Jonah et c'était très vivant !

 

Après, les explications qui auraient pu être très techniques sont restées très basiques sur le fonctionnement du voyage dans le temps et la limite entre le passé, présent et futur était assez mince !

 

Les personnages aussi ont beaucoup de potentiel : Jonah résonne vraiment comme un ado de 14 ans et ne cherche pas à tout prix à jouer les héros (ce que je trouve souvent agaçant) ! Katherine se défend bien en temps que seule fille du trio, elle réfléchit pour les garçons et est très fonceuse et débrouillarde ! Quand à Chip, je le trouve un peu trop effacé sur la fin et au début, il exagérait trop sa situation d'enfant adopté ! Et quelque chose qui m'a surprise, c'est que j'ai, à l'heure où j'écris ce billet, emprunté le tome 2 et en lisant le résumé, j'ai vu que Alex serait un personnage important or, on ne connait Alex que dans les 50 dernières pages du livre donc j'ai un peu peur de ne pas connaitre vraiment Alex !

 

Il y a aussi GT, que j'ai du mal à ne pas apprécier malgré ses manigances nombreuses et ses décisions pas nettes ! Sans parler des méchants (dont je ne me souviens déjà plus des noms) qui sont assez ... méchants !

 

Tout ça pour dire que j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, il est presque (je dis bien presque) un coup de coeur mais malheureusement, il est un peu long au démarrage !

 

Ma Note : 08/10

Publié dans Romans Jeunesse

Commenter cet article

NiThOuxx 15/06/2011 07:23



Il faut que je le lise ! ^^


Tu me diras ce que tu penses du tome 2 !



LaetiiChOùuxx 15/06/2011 12:54



Ouai, comme je te l'ai dit, il est vraiment bien =) ! Et tinkiet, je te tiens au courant (au collège XD) sur mes impressions du tome 2 !