Paradise

Publié le par LaetiiChOùuxx

http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/5/1/7/9782732449715.jpg

 

 

 

Résumé : Les plus belles histoires d'amour arrivent souvent par accident ...

Un an après l'accident qui a failli lui coûter la vie, Maggie peut enfin retourner au lycée. Hélas, elle a perdu toute confiance en elle et semble incapable de retrouver sa joie de vivre. Car tout, dans la petite ville de Paradise, lui rappelle les conséquences du drame. Un garçon pourtant, semble décidé à entrer dans sa vie. Un garçon qu'à priori, Maggie aurait préférer oublier ... Qu'elle le veuille ou non, leurs destins sont liés. Pour le pire et pour le meilleur !

 

 

Mon avis :

 

Déjà, je tiens à dire un grand merci à ptitelfe pour ce livre voyageur, même si il ne m'a pas été envoyé à moi, je la remercie quand même ! Il faut savoir qu'en général, je ne suis pas une fille très romantique et les livres qui ne traite que d'une histoire d'amour, j'évite. Mais parfois, j'aime bien lire ce genre d'histoires pour me détendre et pour le coup, je me suis laissée tentée ... Eh bien, mon avis est légèrement mitigé, même si j'ai été happée par ma lecture (j'ai lu le livre en 2 fois), il ne se passe pas grand chose au final !

 

Maggie était une ado normale, jusqu'à ce que sa vie soit gâché par un bête accident : son voisin et le garçon qu'elle aime en secret, Caleb, lors d'une soirée un peu arrosée, la renverse avec sa voiture ! Résultat, elle est obligée de suivre une rééducation pour sa jambe depuis un an, ce qui l'a coupé de presque tout. Caleb, lui, paye pour son malheur acte dans un centre de détention pour mineur depuis presque un an également. Mais voilà, ils ne le savent pas mais le temps des retrouvailles arrive puisque Maggie doit reprendre le lycée cette année et que Caleb a purgé sa peine. Et lorsqu'ils se retrouvent pour la première fois en face, ça ne se passe pas vraiment bien, les deux ne savent plus quoi penser de l'autre. Essayant de s'éloigner le plus l'un de l'autre pour retrouver leur vie d'avant, il ne vont au contraire que se rapprocher ...

 

Voilà pour l'histoire, après, j'avoue que je vais avoir un peu du mal à donner mon avis sur ce livre puisque je suis assez indécise : je l'ai lu très rapidement et j'ai beaucoup accroché aux personnages mais pendant toute la première partie du livre, je me suis légèrement ennuyée à cause du manque total d'action. Il faut dire que normalement, l'action n'est pas du tout ce que l'on recherche quand on lit ce livre et je le sais très bien mais je pense qu'il y avait un peu trop de sentiments (confus) pour moi ou alors, je l'ai juste lu dans une mauvaise période ! En tout cas, l'écriture est plutôt fluide, avec un langage courant voire familier mais qui se laisse facilement lire. Par contre, j'étais nettement plus dans l'histoire dans la deuxième partie, et j'ai trouvé vraiment bien décrite et bien amenée la relation entre Maggie et Caleb (et c'était pas gagné) !

 

Malgré mon avis légèrement mitigé sur l'histoire, les personnages eux m'ont vraiment plu ! Maggie est une fille à laquelle on n'a aucun mal à s'identifier, elle sait être forte, courageuse, téméraire et assurée comme elle peut être faible, vulnérable, timide ... Bref, une vraie ado pure et dure ! Et c'est vraiment mieux dans ce genre d'histoire, où il y a en général beaucoup de sentiments : c'est clair que si on n'a une fille robot, sans émotion, la romance est complètement foutue (bon, je digresse un peu là mais bon) ! Caleb aussi m'a fait une bonne impression, et j'ai très vite accroché à son personnage : il peut être, contrairement à d'autres garçons dans d'autres romances, un vrai goujat (il sort au début avec une vraie peste et se fait complètement manipulée par elle, et il manque parfois vraiment de tact et délicatesse) mais au fond, il est intelligent (enfin, c'est pas non plus un crac mais il est pas plus bête qu'un autre), gentil, compréhensif et quand il aime, c'est pas à moitié (même si il lui faut du temps pour le comprendre) ! Bref, comme un mec normal xD !

 

Les autres personnages sont un peu effacés par rapport aux deux tourtereaux mais je viens de me rendre compte que je n'en avais pas retenu beaucoup d'ailleurs ... Kendra et Brian, eux, j'aurai eu du mal à les oublier tellement je les ai détestés ! Elle est une vraie peste et une sal*** et lui ne vaut pas mieux, croyant bien faire mais non ! Mme Renolds aussi, je ne risque pas de l'oublier mais elle, je l'ai adoré : toujours pleine de bon conseils, elle va beaucoup aider nos héros et elle me fait penser à la grand-mère idéale ! D'ailleurs, j'ai oublié de parler du mode de narration, qui est vraiment bien puisqu'on alterne un chapitre du point de vue de Caleb et un chapitre du point de vue de Maggie, ce qui donne plus de profondeur à l'histoire et ça, j'ai aimé !

 

Bref, même si l'histoire, qui démarre très très lentement, n'est pas phénoménale, le style est entraînant et on lit le livre rapidement ! Les personnages sont attachants et vraiment humains et communs et la fin est très prenante ... En plus d'un style de narration alterné excellent, c'est une très bonne lecture mais qui manque quand même d'un petit quelque chose pour moi ! Mais je le conseille aux fans du genre =)

 

Ma Note : 7.5/10


Publié dans Romans Jeunesse

Commenter cet article