Matched T.1 : Promise

Publié le par LaetiiChOùuxx

promis10

 

Résumé : Cassia, 17 ans, vit dans une Société prétendument idéale qui dicte tout : les distractions, le travail, le lieu d’habitation, la nourriture, les vêtements, même la mort est programmée. Mais surtout, les Officiels organisent les mariages selon des critères de compatibilité idéale. Aussi, quand Cassia apprend qu’elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis l’enfance, tout semble parfait ! Etrangement, c’est le visage d’un certain Ky qui apparaît sur le fichier numérique consacré à son Promis, avant que l’écran ne s’obscurcisse… Une erreur, lui dit-on ? Car Ky est issu d’une classe inférieure et n’a pas le droit de se marier. Intriguée, Cassia cherche à mieux connaître ce garçon au passé mystérieux. Ky est un garçon sensible qui lui fait découvrir l’écriture, la création poétique…

 

 

Mon avis :

 

Une de mes amies a eu ce livre pour son anniversaire (j'avoue, je l'ai un peu aidé à choisir) et lorsque j'ai vu la LC dessus sur Livraddict, je n'ai pas hésiter à le lire ! D'autant plus que j'en avais pas mal entendu parler ces derniers temps et qu'on me l'avait même conseillé !

 

Cassia est une jeune femme de 17 ans qui s'apprête a vivre son Banquet de couplage, qui déterminera qui sera son Promis, son futur mari. Tout ce passe pour le mieux pour elle, surtout que son Promis se trouve être son meilleur ami, Xander (un peu louche le prénom), cas extrêmement rare puisque normalement, les Promis vivent dans des provinces différentes de celle de la Promise. Mais elle va commence à douter de ce choix lorsqu'elle voit sur sa microcarte (sensée lui permettre de mieux connaître son Promis) un deuxième visage : celui de Ky Markham, un de ses voisins. A partir de là, elle va se mettre à douter de sa Société ...

 

J'ai bien aimé ce livre mais j'ai essentiellement apprécié l'univers dans lequel vit Cassia. Comme je l'ai déjà dit, je suis une grande fan des dystopies et de leurs univers. Et bien Promise n'y a pas dérobé, avec un monde où tout est contrôlé : l'amour, le travail, la mort, les rêves ... Ce livre m'a donc beaucoup donné à réfléchir sur notre monde et sur ce qu'il pourrait (ou pas) devenir.

 

Sur le reste, j'ai aussi bien accroché à l'histoire d'amour, ou plutôt, devrai-je dire au triangle amoureux entre Xander, Cassia et Ky. J'ai un peu plaint le pauvre Xander qui se fait un peu manipuler je trouve, par Cassia (et Ky indirectement). Et puis, je préfère largement Xander qui est ouvert, joyeux, marrant, intelligent à Ky qui est plus refermé, asocial, légèrement manipulateur. Pour Cassia, je trouve qu'elle est un peu naïve, changeant. Je préfère d'ordinaire les héroïnes fortes et avec du caractère et là, je trouve qu'elle manque cruellement de ces qualités !

 

La raison pour laquelle je n'ai pas adoré ce livre est le côté poésie. Je suis contrainte de l'avouer mais je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout, une fan de poésie et encore moins une poète ! Les très rares fois où j'écris des petits poèmes sont dans mes moments de déprimes et je n'en suis pas fière ! Vu que ce livre tourne énormément autour de la thématique de la poésie, je pense que je n'ai pas réussie à comprendre et apprécier toute la subtilité de cet art. Du coup, les longues digressions de Cassia à propos de quelques vers ou son besoin absolu de protéger ses dit-vers m'a paru un peu inutile et surfait.

 

Bilan : une bonne lecture, bien adaptée pour l'été et qui a su me faire plaisir. La fin est vraiment remplie de suspense et j'ai rarement autant eu envie de lire une suite, que j'imagine avec beaucoup plus d'action et plus sombre !

 

Ma Note : 7,5/10

 

 

Cette lecture a été faite pour une lecture commune sur Livraddict !


Voici les billets des autres participants :

Lynnae, Kassandra, Adorelire9, Tousleslivres, ClairdeluneNiThOuxx

Publié dans Romans Science-Fiction

Commenter cet article

Flo-Tousleslivres 05/08/2011 20:35



J'ai beaucoup aimé la vitesse du livre. A chaque fin de chapitre l'auteur laisse un certain suspens et on n'a pas le choix que de lire le chapitre suivant...
J'ai hâte de lire la suite...



LaetiiChOùuxx 07/08/2011 02:22



C'est vrai qu'en y repensant, le livre est bien rythmé, surtout vers la moitié et la fin !



Lynnae 11/07/2011 18:08



Meuh non t'es pas une anomalie ^^ moi je suis plutôt team Ky ! Mais le prénom Xander ne m'a pas trop choquée, c'est comme ça qu'Alex est surnommé dans Buffy ... donc je pense que pour les
anglo-saxons ça n'est pas choquant. J'ai préféré le prénom Ky par contre :p


Pour Cassia, je ne l'ai pas trouvée changeante mais évoluant au fil du livre et de ses découvertes. J'imagine qu'il doit être plutôt difficile d'avoir du caractère dans une société où tout le
monde doit être d'humeur égale et calme ... j'ai hâte de lire la suite !



LaetiiChOùuxx 11/07/2011 19:13



J'ai aussi beaucoup aimé Ky mais bon, mon idéal serait plus proche de Xander que de Ky XD ! Effectivement, ta théorie sur Cassia tient la route et je n'avais pas vu les choses comme ça !



Kassandra 07/07/2011 12:08



Moi non plus je suis pas poème. J'ai d'ailleur survolé les paties où il y en avait même si je ne l'ai pas mentionné dans mon avis.



LaetiiChOùuxx 07/07/2011 17:17



Ouf, je ne suis pas la seule XD ! Je croyais que j'étais une anomalie de la nature qui n'est pas copine-copine avec la poésie =) !



clairdelune 06/07/2011 19:32



J'ai aussi hâte de lire la suite. Le tome 2 a l'air encore mieux même si j'ai déjà beaucoup aimé ce 1er tome. Ravie d'avoir partagé cette LC avec toi :D



LaetiiChOùuxx 06/07/2011 19:48



Moi aussi, ravie de partager cette lecture =) ! Si tu as vraiment aimé ce premier tome, j'espère que tu aimera la suite !



Simi 06/07/2011 16:52



Tu es Team Xander ?


Moi au contraire, j'ai préféré Ky et le côté poésie m'a charmé (enfin en même temps, je lis tellement de Bit-Lit que c'est rare donc j'apprécie vraiment un bon livre comme ça de temps en temps où
l'écriture est toute douce)



LaetiiChOùuxx 06/07/2011 19:49



J'ai presque autant aimé Xander que Ky mais bon, comme je l'ai dit, moi et la poésie, ça fait 10 donc je suis effectivement plutôt team Xander, car pour moi, c'est une valeur sûre XD !