Strom T.1 : Le Collectionneur

Publié le par LaetiiChOùuxx

http://www.livraddict.com/blog/wp-content/uploads/2010/11/strom_t1_nathan_jeunesse_bd1.jpg

 

RésuméDans les sous-sols du Louvre, une société occulte oeuvre pour protéger l'humanité : la confrérie des Chevaliers de l'Insolite. Elle préserve le secret de l'existence de mondes insoupçonnés, invisibles au commun des mortels. Aujourd'hui, l'organisation recrute la prochaine génération de chevaliers. Raphaël et Raphaëlle sont de ceux-là. Maîtrise des sciences paranormales, télépathie, lévitation, les jumeaux développent, en parallèle de leur vie de collégiens ordinaires, les capacités inexplorées de leur esprit. Désormais initiés aux pouvoirs du Strom, ils se lancent bientôt à la recherche d'un objet précieux, dérobé à la confrérie par un mystérieux collectionneur ...

 

    

Mon avis :

J'avais envie de lire ce livre depuis un moment quand je l'ai trouvé à 1 euros à la brocante annuelle de ma ville ! Et en plus, c'était une amie à moi qui le vendait ! Par contre, j'ai lu ce livre il y a plus d'un mois donc, désolé mais ma mémoire n'est plus toute fraîche ! Mais ce fut une courte et agréable lecture !

 
Raphaël et Raphaëlle sont des jumeaux de 12 ans ayant perdu leurs parents très jeune et vivant avec leur parrain, Tristan Milan. Tristan est journaliste, ce que les enfants savent mais il fait aussi partie de la confrérie des Chevaliers de l'Insolite, qui a pour but de cacher et protéger les phénomènes inexplicables aux humains. Les jumeaux vont alors rentrer dans cette confrérie et apprendre certains pouvoirs : télépathie, télékinésie, et surtout, le contrôle sur le Strom, une matière (ou anti-matière ?) très mystérieuse ... A peine initiés qu'ils vont déjà essayer de résoudre avec leur parrain Tristan une étrange affaire d'objets insolites volés par un certain F, qui laisse derrière lui une carte et une marguerite !
 
Ce livre est une excellente lecture détente, un roman purement fantastique sur fond de roman policier. Mais son plus grand défaut est qu'il reste un livre jeunesse, donc que l'histoire est très simple et l'enquête très vite bouclée ! Mais les jumeaux sont assez  attachants et j'avoue ne pas avoir deviner avant la toute fin qui était le mystérieux voleur appelé F. Sans parler de l'univers de la confrérie des Chevaliers de l'Insolite que j'ai adoré : télékinésie et télépathie sont deux pouvoirs que je rêverai d'avoir !
  
Les personnages sont assez basiques et moyennement approfondis mais assez attachants, en particulier les jumeaux, Raphaël et Raphaëlle. Ils sont mignons, du haut de leurs 12 ans (ce qui m'étonne, je leur donnerai plus 10 ans vu que moi, à 12 ans, j'étais presque comme maintenant, alors que j'ai 14 ans) et sont très intelligents. Mais même si ce sont des jumeaux, ils sont différents l'un de l'autre : Raphaël est un garçon intello qui ne reste qu'avec son meilleur ami, Aymeric (ils sont d'ailleurs surnommé Rapharic) et ensemble, ils se font souvent martyrisés par la brute de la classe mais il sait se comporter en garçon et parfois, fonce un peu dans le tas. Quand à Raphaëlle, elle est plus posée et réfléchie que son frère mais peut se montrer très courageuse et téméraire. Inutile de dire que j'ai craquée pour ces petites bouilles d'anges ! Il y a aussi Tristan, leur parrain, que j'ai également apprécié. Il est, la plupart du temps, assez marrant et je l'ai même trouvé ... espiègle mais il sait très bien se montrer sérieux ! Les autres personnages sont secondaires donc je vous laisse les découvrir au fil de votre lecture !
 
Je dois dire que malgré le côté Jeunesse très présent, le livre est bien écrit et prenant ! L'histoire du voleur est émouvante et j'ai aimé suivre les jumeaux au fil de l'enquête ! Mais, petit bémol, j'ai trouvé que toutes leurs hypothèses étaient trop souvent (si ce n'est tout le temps) juste et surtout, qu'il ont tout découvert très vite ! Je suis néanmoins impatiente de découvrir le second tome pour savoir ce que sont devenus les Chevaliers de l'Insolite en herbe ! Alors, vivement que je me procure la suite !
 
Au final, une lecture assez satisfaisante mais quelques défauts à souligner. Je lirai la suite avec plaisir, en espérant que l'univers du Strom nous soit un peu plus dévoilé ! Si vous voulez de l'action et une histoire approfondie, passez votre chemin mais si vous voulez vous détendre grâce à un bon livre fantastique avec un soupçon de policier, lisez ce livre, vous allez adorer !
 
Ma Note : 6.5/10

Publié dans Romans Jeunesse

Commenter cet article

NiThOuxx 18/08/2011 23:16



Hé bah il va faloir que je le lise dis donc ! M'enfin tu comprendras que ce n'est pas une priorité, mais il me tente bien et j'ai bien envie de le décourvir (un jour...) !



LaetiiChOùuxx 18/08/2011 23:17



Ouai, je te conseille de le lire même maintenant car il est hyper méga rapide à lire ! Je l'ai lu en un jour et en plus, c'était un jour où il y avait une fête chez moi (en Algérie) !