Tara Duncan T.9 : Tara Duncan contre La Reine Noire

Publié le par LaetiiChOùuxx

 

http://i49.servimg.com/u/f49/15/59/13/37/taradu10.png

 

 

Résumé : « Certainement pas ! »

À la stupéfaction générale, Tara, le jour de ses seize ans, refuse catégoriquement de devenir impératrice d’Omois, alors que sa tante, Lisbeth, annonce qu’elle abdique en sa faveur. Et la stupeur devient terreur quand Tara s’incarne en... Reine Noire ! Démoniaque, prête à tout pour accéder au pouvoir, elle était tapie au fond de Tara depuis que celle-ci a utilisé la magie dans les Limbes, et attendait son heure... Tara est obligée de fuir AutreMonde, car on veut la mettre aux arrêts afin de bloquer la Reine Noire. Il lui faut aller sur Terre, arrêter Magister. Elle sait aussi que, tôt ou tard, elle devra affronter celle qui vit en elle. Est-ce une entité démoniaque ? Ou la part la plus sombre d’elle-même ? Laquelle finira par dominer l’autre ?

 

 

Mon avis :

 

Un an, un an que j'attendais la sortie de ce neuvième tome de Tara Duncan, que je suis depuis 3 ans environ ! D'ailleurs, ce tome est le premier que je vais chroniquer sur ce blog ! Donc, il faut savoir que je suis une fan assidue de Tara Duncan et que j'accroche encore plus à cette série depuis le tome 6 ! J'ai déjà rencontrée l'auteur (Sophie Audoin-Mamikonian) au salon du livre et elle est vraiment sympa !

 

De gros spoilers alors, ceux qui n'ont pas lu ce tome, passez votre chemin !


A la fin du tome 8 de cette saga, Tara s'était vue proposée le " poste " d'Impératrice à la place de Lisbeth, qui abdiquait ... Mais Tara ne se sent pas du tout prête et capable de devenir Impératrice et refuse de suite la proposition ! Mais Lisbeth ne va pas lâcher l'affaire et Tara va devoir trouvé un compromis ... Mais ce n'est qu'un tout petit, minuscule problème comparé à ceux qui vont lui tomber dessus ! Magister va revenir en force et cette fois, il veut prendre possession des objets démoniaques pour pouvoir ressuscité Selena, la mère de Tara et la femme dont il est tombé amoureux ! Tara va donc devoir tout faire pour l'en empêcher ... Mais, d'un coup, elle va s'incarner en La Reine Noire, qui est bien décidée à régner sur tout l'Univers ! Notre héroïne va donc devoir retrouver les objets démoniaques avant Magister et les faire disparaître ... Tout en étant recherchée par l'Empire d'Omois après sa transformation en Reine Noire et puis, elle ne doit surtout pas détruire les objets démoniaques !

 

J'ai volontairement laissé mon résumé (mal fait je trouve) assez vague vers la fin car je ne vais pas non plus raconter tout le livre ! En tout cas, pendant toute ma lecture (qui n'a pas été très longue, 2 jours et demi), j'étais presque en transe (oui, en transe), en train de suivre Tara dans des aventures encore plus délirantes que les précédentes ! Je n'avais pas remarqué que Tara m'avait autant manquée ... Et puis, ce tome est vraiment génial ! Il n'est pas très très riche en action, qui arrive plutôt vers la fin mais il est bourré de rebondissements de tous les côtés ! Des couples se font et se défont, des pièges se mettent en place, des personnages reviennent ou deviennent moins présents, les méchants ont de nouveaux objectifs ... Il n'y a presque pas de temps morts dans ce tome et à partir d'un certain nombre de page, il m'a été très très dur d’arrêter ma lecture ! Je ne m'attendais pas à ce que l'histoire prenne la tournure qu'elle a prise ! 

 

Après, je n'ai pas que des points positifs : parfois, j'ai trouvé Tara un peu bizarre, elle se met à faire des remarques très philosophiques et qui ne lui ressemblent absolument pas et certaines actions sont un peu floues mais ces quelques petits points n'ont en rien entachés ma lecture ou mon plaisir ! A noté aussi quelques tournures de phrases un peu incohérentes.

 

Les personnages eux, m'ont tellement manqué et d'une certaines façons, ont eu quelques changements radicaux mais qui ne m'ont presque pas dérangés ! Ce qui m'a le plus étonné, et de loin, ce sont les anciens couples qui se séparent et, surtout, les nouveaux couples qui se forment ! Tara est toujours elle-même mais on voit bien qu'elle mûrit de plus en plus ... Elle a un regard des choses et des évènements plus concret et moins enfantin ! J'ai aussi l'impression qu'elle devient plus intelligente ou plus perspicace, je ne sais pas ! Comme la plupart des personnages le souligne, Tara est un concentré d'intentions pures : courageuse, forte, réfléchie mais fonceuse et dévouée, elle n'hésite cependant pas à se sacrifier pour ce qui lui semble juste ! Son couple avec Robin part complètement à la dérive et ce n'est pas plus mal je trouve, car Robin m'exaspère de plus en plus, je l'aime de moins en moins ! Il est lourd et même si il essaye de se faire pardonner, il ne s'y prend pas du tout de la bonne façon !

 

Cal, quand à lui, mon Cal chéri est resté pareil, pour mon plus grand plaisir ! Avec un humour toujours aussi piquant et hilarant, des réparties intelligentes et des plans de génies, je ne veux absolument rien changé chez mon plus si petit Cal ! J'ai par contre, était assez choquée du fait qu'il soit amoureux de Tara ! Je ne m'y attendais pas du tout ! Et puis, en y pensant, je ne pense pas que le couple Tara/Cal serait génial : ils ont plus une relation d'amis que d'amoureux ! Mais, visiblement, les sentiments de Cal sont réciproques alors j'attendais de voir ce que ce couple me réserve pour le tome 10 ! Quand à Moineau et Fabrice, couple auquel je n'ai jamais été très attachée, j'ai eu raison car ils se séparent définitivement et je crois que ça ne peut leur faire que du bien à tout les deux ! Je trouve quand même que Fabrice est aussi peu doué et maladroit côté amour que Robin, ce que j'ai aussi trouvé agaçant mais, ça a permis un net rapprochement entre Tara et Moineau donc je suis un peu satisfaite !

 

Dernier avis sur les personnages, plus particulièrement sur les personnages méchants. Un gros point positif de ce tome est l'expression des sentiments de Magister ! Il semble tellement humain (et très très ridicule) dans ce tome que je me suis surprise, alors qu'habituellement, je ne lui porte pas une grande attention, à franchement l'apprécier ! Mais, il est très souvent tourné en bourrique, ce qui enlève un peu de son sérieux et de la peur qu'il inspire je trouve ! Mais il m'a beaucoup fait rigoler dans ce tome, mine de rien ! Quand à la Reine Noire, après ce tome (et je pense qu'elle ne réapparaîtra pas), je n'arrive toujours pas à comprendre si elle est une entité démoniaque qui partage le corps de Tara ou si c'est la partie la plus sombre de Tara, même si je penche plus pour la première option ! Je trouve qu'elle est très recherchée comme personnage et qu'elle fait vraiment ressortir les qualités de Tara ! Mais, alors qu'elle terrifie tout le monde, je ne la trouve pas si maléfique que ça ! N'oublions pas qu'elle ne tue presque jamais (bon, elle est adepte de la torture, et alors ?) et puis, elle ne fait jamais rien de vraiment, vraiment horrible ! Enfin, c'est comme ça que je l'ai perçue !

 

Juste pour dire que je pense que, comme les trois précédents tomes, ce tome est plus aboutis et moins enfantins ! Les choses s'accélèrent et se précipitent et j'adore ça ! Mais c'est vrai qu'il se passe tellement de choses dans les tomes d'avant que j'ai du faire quelques recherches pour me souvenir ! J'ai aussi apprécié le fait que ce tome se base beaucoup sur les sentiments, autant des gentils que des méchants (je pense que les fans de Magister vont beaucoup apprécier ce tome) ! La fin est aussi, comme les tomes 7 et 8, d'un suspense insoutenable et le titre du tome 10 donne vraiment l'eau à la bouche !

 

Au final, un tome tant attendu qui ne m'a absolument pas déçue, même si je ne m'attendais pas à quelque chose de particulier ! L'action n'est pas très très présente mais se fait ressentir vers la fin, où tout s’enchaîne ! Les rebondissements et les révélations, par contre, foisonnent et sont, pour moi, plus qu'étonnantes et inattendus ! La fin est trop horrible pour mes nerfs et je me demande comment je vais faire pour attendre, encore une fois, un an pour avoir la suite !

 

Ma Note : 9.5/10 (Gros Coup de Coeur)


Publié dans Romans Fantasy

Commenter cet article

MssChuut 07/10/2012 00:45


Bravo pour ton résumé et ton analyse, c'est super, je cherchais un blog pour me remettre en tête le tome 9 et j'ai trouvé ! Tu écris vraiment bien, c'est super 

LaetiiChOùuxx 20/10/2012 23:42



Merci beaucoup, je suis flattée ! Et contente d'avoir pu t'aider =)