Tsubasa Reservoir Chronicle T.1 à 17

Publié le par LaetiiChOùuxx

http://www.manga-occasion.com/images/annonces/grandes/15281-1.jpg     http://www.decitre.fr/gi/69/9782845998469FS.gif

 

Résumé : Dans le pays de Clow, vivent Sakura et Shaolan qui s'aiment secrètement. Shaolan, simple citoyen, vit au sein de la famille royale depuis que son père archéologue est mort. Il reprend le travail de son père en explorant les ruines du pays de Clow. Un soir les deux amis découvrent un étrange blason et subissent une attaque ennemie. Une force mystérieuse fait perdre la mémoire à Sakura et les plumes qui matérialisent son âme se dispersent ... Pour la sauver Shaolan doit voyager de dimension en dimension pour retrouver les fragments de mémoire de Sakura...  (Quatrième de couverture du premier tome)

 

 

Mon avis :

 

Je sais, c'est assez inhabituelle : je chronique une série manga que je n'ai pas encore finie de lire ! Il faut dire que la série Tsubasa Reservoir Chronicle est très longue et tellement riche en rebondissements que j'ai décidé de la chroniquer totalement en deux fois ! Tout de suite, je peux vous dire que je suis, dès le premier tome, devenue accro à cette série ! J'aime absolument tout et puis, j'ai tout les tomes à ma disposition donc pas d'attente inutile entre chaque tomes !

 

Shaolan est un jeune garçon qui ignore son passé, qui s'est fait ensuite adopté par un (gentil) archéologue et qui, au fil des voyages avec son père adoptif, va se retrouver au pays de Clow, dans lequel il va vivre. Il va très vite faire la connaissance de la princesse Sakura, qui est pleine de vie et qui possède un sourire plein de chaleur ! Elle va devenir son amie et va le faire s'ouvrir aux autres et Shaolan va enfin montrer ses sentiments ! Mais, au fil du temps, Sakura va devenir plus qu'une amie pour lui et réciproquement.

 

(Bon, vous allez me dire, jusqu'à là, rien de bien extraordinaire, on dirait presque une histoire à l'eau de rose mais attendez la suite)

 

Un jour, alors que Shaolan emmenait Sakura voir les ruines de Clow où il travaille, Sakura réagit bizarrement à un dessin au sol des ruines et s'évanouit, alors que des plumes sortent de son corps et disparaissent ! Shaolan va apprendre que ces mystérieuses plumes sont en fait la mémoire de Sakura et il va alors s'embarquer dans un voyage de dimensions en dimensions à la recherche de ses plumes ! Mais lui et Sakura ne seront pas seuls, Fye, un magicien très puissant et mystérieux venus d'une autre dimension, dont les capacités sont cachés, ainsi que Kurogané, un ninja venus d'ailleurs au service d'une princesse qui a décidé de lui apprendre une bonne leçon sont également du voyage ! Sans compte Mokona, l'étrange boule de poils aux 108 techniques secrètes (non, je ne deviens pas folle) qui leur permettent d'effectuer leurs voyages ! Ils vont ainsi passer de dimensions en dimensions, trouver les plumes et les rendre à Sakura qui, progressivement, redeviendra elle-même ... Mais ils vont aussi se rapprocher et devoir faire de grands sacrifices, car un obscur magicien leur veut du mal !

 

Ouch, j'ai fait un résumé assez long, bonne chance pour ceux qui le liront en entier !

 

Comme je l'ai dit, cette histoire a tout pour me plaire : pas trop difficile, avec une quête globale qui les emmènera vers des dangers et des mondes plus divers les uns des autres, et une grosse part de mystère qui permet de ne pas savoir à l'avance tout ce qu'il va se passer ! Alors, c'est vrai que durant les 5 ou 6 premiers tomes, l'histoire est assez répétitive : la durée de leur aventure dans un monde est d'un tome seulement, ce qui fait que la recherche et l'obtention des plumes est assez simple et rapide ! Mais dès le tome 10, tout s'accélère : Shaolan, Sakura, Fye, Kurogané sans oublier Mokona restent plus longtemps dans chaque mondes et leur recherche des plumes est également plus longue et difficile, parfois même franchement dangereuse ! Et après, dans et à partir du tome 15, PAF : c'est révélations sur révélations, concernant le passé des personnages ou le but de leurs ennemis, sans parler de leurs rencontres étonnantes ... Bref, j'ai du faire un très gros effort sur moi-même pour ne pas lire jusqu'au tome 28 tout de suite !

 

Quand aux personnages, ils sont aussi tout à fait mon style : assez classiques au début (la princesse sans défense, accompagnée de son preux chevalier et avec eux, le mec grognon et le bouffon) mais qui se révéleront pas mal complexe ! Ce qui fait tout leur charme est leur évolution au contact de leurs compagnons de voyages, leurs passés assez houleux et surtout, leurs principaux traits de caractère qui restent inchangés ! Shaolan est un jeune homme à problèmes, qui au début est assez renfermé et isolé mais qui va, au contact de Sakura, s'ouvrir et montrer ses sentiments, qui sont très purs, surtout envers Sakura ! Il reste délicieusement innocent mais on voit bien qu'il a une très grande force intérieur ! Vers le tomes 15, on voit son côté le plus sombre mais ça n'enlève rien à son charme et sa simplicité ! Sakura est encore plus pure que Shaolan, ce qui reste leur plus grand point commun ! Elle est le personnage le plus faible physiquement mais psychiquement, elle est très puissante, même si elle l'ignore elle-même ! Elle est toujours prête à aider ses compagnons qui font tant pour retrouver ses plumes, elle sera d'un grand courage dans les derniers tomes et sera même prête à faire des choses dangereuses !

 

Fye, quand à lui, est un personnage que j'affectionne tout particulièrement car c'est le bout-en-train de la bande : toujours à donner des surnoms plus débiles les uns que les autres à Kurogané (ce qui rend ce dernier hors de lui), à détendre l'atmosphère à coup de répliques cinglantes ou de blagues déplacée même en situation de crise ! Il reste comme même le personnage le plus mystérieux (avec Shaolan) et, dans un sens, ténébreux du groupe. Pour finir, Kurogané, que j'aime aussi beaucoup, est un homme fort physiquement et mentalement, telle un grand chêne ! Mais malheureusement, il n'est pas sociable pour un sous et est très souvent d'une humeur de chien (petit clin d'oeil à l'épisode du pays d'Oto) ! J'ai failli oublier mon petit Mokona, qui m'a littéralement tuer de rire avec ses 108 techniques secrètes, malgré que certaines se révèlent très utiles !

 

(Mais qu'est ce qu'elle est longue cette chronique, je suis sûre que vous n'en verrez pas le bout) Je suis vraiment déchirée par le fait que je doive faire une pause dans cette sublime série pour, entre autre, dormir ! Je serai tout à fait capable de lire tout les tomes en une journée et de pleinement les savouré ! Je ne me lasse pas de l'amour sincère (ce qui se fait de plus en plus rare de nos jours) qui lie Shaolan et Sakura, des continuelles disputes agrémentés de piques, surnoms et autres blagues en tout genre entre Fye et Kurogané, auxquelles se mêle bien volontiers Mokona en imitant leurs voix ou en jouant parfaitement la comédie !


Tout ce qui me reste à vous dire, c'est que j'espère que cette chronique (à rallonge) vous aura donner envie de lire cette série car elle est absolument géniale ! Je vous retrouver pour une autre (gigantesque) chronique sur la deuxième partie du manga, qui veut dire les tomes 18 à 28 !


Publié dans BD-Mangas

Commenter cet article

Luthien 26/08/2011 10:43



Cette série est vraiment géniale ! :)


Je n'ai pas encore lu les derniers tomes, j'attends de pouvoir tout relire. :)



LaetiiChOùuxx 26/08/2011 18:23



Tout à fait d'accord avec toi, je suis aussi impatiente de lire les tomes suivants =) !