Vampire Academy T.1 : Soeurs de Sang

Publié le par LaetiiChOùuxx

http://media.paperblog.fr/i/368/3687037/vampire-academy-tome-1-soeurs-sang-L-1.jpeg

 

 

Résumé : Saint-Vladimir est un lycée privé hors du commun : à l'abri des regards indiscrets, de jeunes vampires y apprennent la magie. Rose Hathaway est une Dhampir et elle doit assurer la protection de sa meilleure amie Lissa, princesse Moroï. Menacées au sein même de l'Academy, Lissa et Rose ont fugué ensemble, mais ont été ramenées de force derrière les hautes portes de Saint-Vladimir. Entre intrigues machiavéliques, rituels nocturnes inavouables et amours interdites, elle doivent rester sur leurs gardes : les Strigoï, vampires immortels et ennemis jurés des Moroï, pourraient bien faire de Lissa l'une d'entre eux pour l'éternité.

 


Mon avis :

 

J'ai souvent entendu parler de la saga Vampire Academy et, je me suis dit que ce serait bien la lire même si je ne mourrai pas d'envie de le faire ... Et bien, j'ai pu lire le premier tome grâce à une LC sur Livraddict ! Je ne m'attendais pas à grand chose en commençant ma lecture et résultat, j'ai bien aimé ce premier tome mais sans plus, l'histoire m'a laissée relativement froide même si les personnages ont du potentiel.

 

Rose et Lissa sont meilleurs amies depuis (presque) toujours. La première est une Dhampir et la gardienne de la seconde, qui est une princesse Moroï. Actuellement, elles ont fuguée de Saint-Vladimir, l'académie dans laquelle elle ont grandi et où elles étaient sensées être en sécurité ! Mais, les gardiens de l'académie les ont finalement retrouvées et donc, retour à l'académie ! A partir de là, on va suivre leur retour tumultueux après 2 ans d'absence, qui va engendrer de nombreuses rumeurs, trahisons, secrets et complots en tout genre ! Rose et Lissa vont en être très affectée ... mais, ce n'est pas tout : personne (ou presque) ne le sait mais les deux filles partagent un lien qui fait que Rose ressent toutes les émotions de Lissa ! Ce don, très rare, va les faire encore plus remarquer et va attirer la curiosité des mauvaises personnes et Lissa va se retrouvée en danger ! Rose va tout faire pour la sauver, avec l'aide de son mentor gardien et, accessoirement, l'homme pour lequel elle éprouve un amour interdit, Dimitri ...

 

Je dois avouer, que, pour le coup, mon résumé est vraiment très mal fait alors excusez-moi pour ce manque d'inspiration ! Enfin, passons. Ce premier tome est fait pour poser les bases de la saga et ça se voit ! La trame principale a l'air compliquée mais en fait, reste assez simple ... Non, ce qui m'a vraiment intéressée dans ce premier tome, c'est toute la " mythologie " vampire !

 

Pour le coup, les vampires sont regroupés en 3 grandes catégories : les Moroï, les vampires " purs ", qui ont un peu de mal avec le soleil, qui boivent du sang sans tuer leur victime (qui, en fait, est une " source " et est consentante), peuvent manger, ont des pouvoirs en lien avec un des quatre éléments ... Il y a aussi les Dhampirs, les gardiens de ces Moroï, qui eux n'ont pas de pouvoirs psychiques mais, venant d'un mélange humain-Moroï, possède quand même une très grande force ! Et enfin, la dernière catégorie, la pire et celle pourquoi il est nécessaire qu'un Moroï ai un gardien, est celle des Strigoï, d'ancien Moroï qui sont devenus maléfiques par choix (en buvant tout le sang d'une personne) ou par obligation (en se faisant mordre par un autre Strigoï) et cherche à tuer pour devenir plus fort, et tuer en particulier les Moroï. 

 

Bref, cette façon de concevoir les vampires m'a parue un peu compliquée au début mais, au fur et à mesure, certains points s’éclaircissent ... D'ailleurs, le fait que la plupart des informations soient données au compte gouttes m'a un peu exaspérée ! Je me suis retrouvée à me poser des questions que j'avaient déjà oubliées lorsque j'ai eu leurs réponses ! Enfin, cette lecture reste agréable pour moi et m'a quand même donné envie d'en savoir plus donc, je ne doute pas une seconde que je vais lire la suite !

 

Les personnages, quand à eux, sont restés ce que j'ai préféré dans ce premier tome ! Rose, l’héroïne, est une fille à fort caractère, elle ne se laissent pas marcher sur les pieds : téméraire, impulsive, fonceuse, parfois agressive, elle n'hésite cependant pas à protéger Lissa quand cette dernière en a besoin ! Elle peut se monter vraiment compréhensive, réfléchie et ouvert d'esprit quand elle veut, de même qu'elle peut souvent être provocante et violente ... Bref, un personnage tout en profondeur qu'il me tarde de retrouver dans les prochains tomes ! Lissa, quand à elle, m'a laissé un peu indifférente, quoi qu'un peu agacée : elle joue trop bien le rôle de princesse en détresse à mon goût, et puis, elle n'a pas l'air d'avoir beaucoup de personnalité, ce qui contraste vraiment avec Rose (bon, c'est vrai qu'à la fin, elle se prend enfin en main). Par contre, du côté des garçons, j'aime bien aimé Christian et Dimitri ! Christian, qui est un éternel incompris et rejeté pour une faute que ses parents (et non lui) ont commise, je compatis sérieusement ! Et puis, quand on le connait, on se rend compte que c'est un gars plein d'humour, courageux et qui se bat pour ceux qu'il aime et ce qu'il aime ! Dimitri est beaucoup plus effacée je trouve, on ne le voit pas assez et on ne le connait pas assez ! Mais, je ne doute pas qu'il puisse devenir un de mes persos mâles préférés !

 

Alors, c'est vrai qu'avec tout les avis positifs que j'avais " entendu " sur le net, je m'attend à quelque chose d'autre, de plus marquant mais, ça n'a pas vraiment été le cas ! Ce livre n'a cependant pas été une déception, car l'histoire dans son ensemble a réussie à me ... divertir ? Enfin, je ne sais pas exactement comment dire ce que je pense de ce livre ... mon avis est en fait très mitigé : je pourrais trouver plus de défauts que de qualités à ce premier tome mais je ne me suis pas ennuyée lors de ma lecture et j'étais pas mal prise dans l'histoire !

 

Au final, une lecture agréable, que j'ai appréciée ! Je ne m'attendais pas au livre du siècle mais l'histoire est pas mal, quoi qu'assez plate pour moi et les personnages sont sympas ! Par contre, je suis sûre que je continuerai cette saga car la " mythologie " vampirique est vraiment intéressante et originale ! D'ailleurs, je pense que je ne devrai pas tarder à lire le second tome, que je peux facilement me procurer !

 

Ma Note : 07.5/10

 

 

Cette lecture a été faite pour une lecture commune sur Livraddict !
 
Voici les billets des autres participants :

Publié dans Romans Bit-Lit

Commenter cet article

Naminé 28/12/2011 11:26


N'hésite pas à lire le deuxième tome qui est beaucoup mieux que le premier ! Je pense que c'est une saga qui se bonnifie au fil des tomes (je n'en ai lu que deux mais je trouve qu'il y a une
réelle évolution).

LaetiiChOùuxx 31/12/2011 01:18



Oui, c'est ce qu'on dit, que la saga va en s'améliorant ... Mais, je ne suis pas découragée, la preuve, j'ai emprunté le deuxième tome à la bibliothèque ! Reste plus que je trouve le temps de le
lire XD !



Mia 13/11/2011 19:08



Bon ben écoutes, c'est pas trop mal ! Tout comme toi j'ai eu peur de ne pas tout saisir au départ puis après c'est bon, j'ai finie par m'y retrouver !


Lissa est effectivement très éffacée, j'ai préfèré le tome 2 au tome 1, bizzzz



LaetiiChOùuxx 14/11/2011 17:54



Merci, c'est gentil ! J'avoue que ma chronique aurait pu être mieux et moins brouillonne mais en ce moment, je n'ai pas trop la tête à ça XD !



NiThOuxx 13/11/2011 16:12



Ah ça y est tu as publié ta chronique ! Mdr'. Pour moi le 2e tome est mieux que le premier, et on voit un peu plus Dimitri j crois ! xD 


Dans l'ensemble je suis assez d'accord avec toi, sauf pour Christian, que je n'ai pas du tout aimé !



LaetiiChOùuxx 14/11/2011 17:55



Ah ba, pourquoi t'a pas aimé le petit Christian ? Il est mignon tout plein pourtant XD ! Et sinon, tu me donne vraiment envie de lire le deuxième tome maintenant mais, tu sais très bien que je ne
peux pas me le permettre XD !