Vivants

Publié le par LaetiiChOùuxx

http://www.google.com/url?source=imglanding&ct=img&q=http://www.noosfere.com/images/couv/b/bragelonne527-2011.jpg&sa=X&ei=arZfT-qFJseDhQekqPnRBw&ved=0CAkQ8wc4Jg&usg=AFQjCNFToiyu43AwoGHE5jUK-cqH-Z1dVA

 

 

Résumé : R est un zombie. Il n'a pas de nom, pas de souvenirs, pas de pouls. Mais il rêve.

Dans les ruines d'une ville dévastée, R rencontre Julie. Elle est vivante, palpitante. C'est un jaillisement de couleurs dans un camaïeu de gris. Et sans savoir pourquoi, R choisit de ne pas la tuer. C'est le début d'une étrange relation, à la fois tendre et dangereuse. Ce n'était jamais arrivé. R bafoue les règles des Vivants et des Morts. Il veut respirer à nouveau, il veut vivre, et Julie va l'aider. Mais leur monde ne se laissera pas transformer sans combattre.

 


Mon avis :

 

Aujourd'hui, je vais parler de Vivants, un livre que j'ai beaucoup aimé (pour preuve, je l'ai lu en peu de temps) ! Donc, Vivants m'a été offert à mon anniversaire par un de mes amis et, je ne croyais pas le lire avant un bout de temps puisque je suis une grosse peureuse et que les zombies, c'est vraiment pas ma tasse de thé ! Enfin, j'ai toujours voulu lire une histoire de zombie et, il y a 3 ou 4 jours, j'ai complètement craqué et je l'ai commencé et après, j'étais lancée et j'avais du mal à m'arrêter XD !

 

Dans Vivants, il y a les Morts et les Vivants : après un espèce de virus, les gens qui meurent ne sont pas vraiment morts, ils deviennent des zombies. R n'est pas un zombie comme les autres : même si, comme les autres, il n'a plus de souvenirs et qu'il mange les Vivants, il arrive à parler légèrement, avec des mots simples et, surtout, dans sa tête, il n'a rien perdu de son âme, de ce qu'il est : ses pensées sont toujours là et, au fond de lui, il cherche désespérément à changer ! Et puis, un jour, alors que lui et d'autres zombies sont en chasse, il rencontre Julie et là, il fait quelque chose qu'aucun Mort n'a jamais fait : il sauve Julie, une humaine ! Cette rencontre sera comme un déclic et, avec Julie, R va essayer de sauver le monde, de tout changer, faire en sorte que les Morts ne soit plus Morts, en commençant par lui !

 

A première vue, on pourrait penser que ce livre est une histoire de zombie parmi tant d'autres. Mais non, Vivants est beaucoup plus que ça : c'est une histoire d'amour impossible entre deux êtres qui ne sont pas sensés s'aimer et surtout, c'est une vraie réflexion sur la nature humaine et notre société ! Déjà, ce livre est très bien écrit, avec un style simple mais efficace et un vocabulaire recherché ! Il y a également un style poétique dans ce livre : moi qui, d'habitude n'accroche vraiment pas à la poésie, j'avoue que cette fois, je me suis laissée portée (même si il y a quelques moments où s'était un peu trop pour moi =S) ! 

 

Après, on retrouve bien évidemment des zombies, avec la plupart des attributs, comme le fait que ce soit des mangeurs de cerveaux mais l'auteur a trouvé une explication très originale pour cela : en fait, les zombies mange le cerveau des Vivants pour avoir un souffle de vie, en revivant les souvenirs de l'humain ! Sincèrement, ce livre est très bien construit et, Isaac Marion a réussi à me faire totalement aimé un zombie, ce qui n'étais pas gagné vu ma répulsion pour ces créatures !

 

Les personnages sont très recherché et très bien construit ! R, le personnage principal et zombie de son état, est un personnage qui aurait pu (et qui, d'ailleurs, va) être tellement plus qu'un zombie ! Ses pensées sont très denses, il a une réflexion très profonde (même un peu trop profonde pour un zombie, ça ne le rend pas très crédible) et s'interroge beaucoup sur le monde et sur lui-même ! J'avais l'impression, pendant ma lecture, que c'était un Vivant enfermé dans le corps d'un Mort et obligé (au début) de satisfaire ses instincts et ses pulsions de zombie ! Pour moi, R est un personnage en plein construction : on suit son envie de changer et on voit bien qu'il y arrive, que petit à petit, il change pour devenir ... autre chose !

 

Quand à Julie, je me suis un peu moins attaché à elle. Elle est pleine de vie, énergique, franche, intelligente et par quelques côtés, fascinante mais du point de vue d'un zombie ! De mon point de vue, elle est un peu trop libérée, n'hésitant pas à se droguer, à boire ou à fumer ! Après, ça s'explique : on est en pleine Apocalypse, les zombies deviennent de plus en plus nombreux et le seul objectif des Vivants est de survivre pour ne pas devenir comme eux ! Du coup, je ne l'ai pas particulièrement aimé mais j'aime bien le couple qu'elle forme avec R ! Un couple qui va brave tout les interdits pour tout changer, avec une volonté inébranlable !

 

Lors de ma lecture, j'étais plongée dans une atmosphère dure et angoissante et, comme j'ai pu le lire dans pas mal de chroniques, le début du livre est assez gore (et oui, un zombie, c'est pas un bisounours) mais moi, ça ne m'a pas dérangé (faut dire que je me l'imaginais probablement un peu moins gore que ce qui était décrit) et je trouve que cette atmosphère est très bien faite, l'auteur a vraiment beaucoup de talents ! Et, autre remarque par rapport aux chroniques que j'ai lues, j'ai lu que certains trouvaient que les scènes de sexe (vous comprendrez en lisant le livre) sont dérangeantes ... Et bien, pas pour moi ! J'avoue que j'ai un peu zappé quand je lisant mais quand j'y ai repensé, j'étais tordue de rire (je les imaginaient comme des poissons XD) !

 

Au final, une lecture que j'ai beaucoup aimé même si ça n'a pas été un coup de coeur ! Vivants est un livre très bien écrit, qui fait totalement rentré le lecteur dans l'histoire ! Comme beaucoup l'ont dit, c'est une ode à la vie, une analyse sombre de nous et de notre société (presque un avertissement) ! Ce livre ne s'arrête pas à une histoire de zombie, c'est aussi (même avant tout) une très belle et puissante histoire d'amour ! Je ne peux que vous conseiller de le lire si l'occasion se présente !

 

Ma Note : 8.5/10


Publié dans Romans Fantastique

Commenter cet article

BlackWolf 03/03/2012 11:36


C'est un livre qui me tente bien depuis un petit moments et ton avis fait que je pense qu'il ne devrait pas tarder à rejoindre ma PAL.

LaetiiChOùuxx 03/03/2012 12:59



Je suis contente de t'avoir donner envie de lire ce livre et sincèrement, fonce pour te le procurer XD !



NiThOuxx 03/03/2012 01:34


Ta chronique me donne envie de le lire, va faloir que tu me le prete et que je le case pour dans pas longtemps ! xD

LaetiiChOùuxx 03/03/2012 12:58



C'est clair et j'suis presque sûre que tu va adorer !



livr0ns-n0us 01/03/2012 11:14


Je l'avais déjà remarqué, ton avis très complet achève de me convaincre ! Moi qui adore les histories de zombies, je ne peux pas passer à côté :)

LaetiiChOùuxx 01/03/2012 15:05



Merci pour ce compliment, j'espère que tu apprécieras autant (si ce n'est plus) ce livre que moi =) !