Hunger Games T.2 : l'Embrasement

Publié le par LaetiiChOùuxx

http://4.bp.blogspot.com/-dcQKvP6c-eY/T4SoTOR5sOI/AAAAAAAAD38/6ugF-z-hES8/s1600/HungerGames2.jpg

 

sumé : Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'un rebellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l'aube, des jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...

 

 

Mon avis :

 

Après ma relecture du tome 1, j'ai enchaîné avec la relecture du tome 2 de cette saga magnifique, dont je ne saurais jamais assez dire combien je l'adore ! Déjà, lors de ma première lecture, j'avais d'avantage aimé ce tome que le premier et après ma seconde lecture, je confirme que ce tome est définitivement celui que je préfère des deux premiers, et il fait très bien le lien entre le tome 1 et le tome 3 !

 

Attention, spoilers pour ceux qui n'ont pas lu ce tome (pas pu faire autrement) !

 

Katniss et Peeta ont réussi à revenir tout les deux vivants des 74ème Hunger Games, et sont les premiers à être deux vainqueurs des Jeux. Mais, malgré le traumatisme et la dureté des Jeux, ils ne peuvent même pas souffler puisqu'ils leur reste la Tournée de la Victoire à faire : ils doivent passer dans chaque districts et recevoir des cadeaux et des remerciements. Sauf que Katniss n'est pas du tout intéressée par cette Tournée, si ce n'est pour dissiper les hardeurs de la population des districts car son geste des baies empoisonnés à la fin des Jeux a crée de vrais soulèvements au sein de presque tout les districts ! Maintenant, elle doit prouver que son geste n'était un acte d'amour désespéré, et non pas un acte de rébellion sinon, le président Snow fera du mal à tous ceux qu'elle aime ! Mais, peu après la Tournée, c'est le drame : les Jeux de l'Expiation sont annoncés et là, Katniss apprend qu'elle doit retourné dans l'arène ...

 

Avec une histoire pareille, c'est évident que la saga continue sur sa lancée : après un premier tome palpitant et intense, magnifique, on retrouve un second tome tout aussi palpitant et meilleur encore que le premier ! Ce tome est clairement divisé en deux parties : la première, où on découvre "l'après" les Jeux et tous les enjeux qu'ont entraîné les actes de Katniss, et la deuxième, où Katniss et Peeta se retrouve encore une fois dans l'arène !

 

La première partie est assez lente, avec peu d'action. Mais elle introduit bien tout les enjeux présents dans la saga, notamment la rébellion. On en apprend plus sur le monde dystopique crée par l'auteure. Certains ont détesté cette partie, et bien moi, je l'ai adoré ! Les sentiments sont très forts dans cette partie (même si ils le sont tout au long du livre), on voit les dommages, les conséquences des Jeux sur les vainqueurs et plus particulièrement sur Katniss. Pour la deuxième partie, on aurait pu croire qu'elle serait répétitive du fait que Katniss et Peeta se retrouve encore une fois dans l'arène mais pas du tout : Suzanne Collins a réussi à faire des Jeux avec les mêmes principes mais très différents et bien meilleurs ! Ces seconds Jeux sont encore plus remplis de pièges, plus cruels et évidemment, plus spectaculaire ! J'ai adoré l'arène et surtout, son fonctionnement qui m'a bien étonné et qui m'a totalement surprise !

 

Ce livre, comme cette saga, sont vraiment riches en émotion : pendant tout le livre, on se sent tendu, on est choqué, on est ému ... Bref, on ressent tout et ça, c'est l'effet Hunger Games ! J'ai adoré retrouvé, même si ça fait peu de temps que j'ai relu le premier tome, des aspects caractéristiques de la saga, comme l’ambiguïté des sentiments des personnages. Après, même si j'ai presque été en transe pendant ma lecture, j'ai relevé quelques petits défauts qui m'ont chiffonnés : j'ai eu du mal à me représenter l'arène, bon, après, il se peut que ce soit moi mais j'aurai quand même aimé avoir plus de descriptions et aussi, j'ai trouvé bizarre et un peu facile le fait que Katniss comprenne tout le temps très vite les messages cachés ou implicites qu'on cherche à lui faire passer (je veux bien qu'elle soit maligne et intelligente mais elle n'est pas dans la tête des autres) !

 

Quant aux personnages, ils ont évolués et on découvre de nouvelles facettes de leur personnalité : on découvre une Katniss plus fragile, plus vulnérable et qui s'interroge plus sur elle et ses sentiments, un Peeta toujours aussi gentil mais qui montre un amour plus sincère et fort qu'avant, un Haymitch encore plus attaché à ses protégés ... Les personnages sont aussi beaucoup plus attachants et on les connait mieux : j'ai réussi à apprécier Effie (ce qui n'était pas du tout le cas dans le premier tome) et je me suis énormément attachée à Cinna dans ce tome ! Même l'équipe de préparation de Katniss a réussi à m'émouvoir lors de leurs adieux à Katniss ! Du côté des personnage, ce tome est plus axé sur la fragilité et la faiblesse de certains, même si ça ne les empêche pas de faire preuve de beaucoup de courage ! Les nouveaux personnages m'ont aussi complètement conquise, notamment Finnick, que j'ai adoré (je suis d'ailleurs une de ces groupies) et Beetee, qui m'impression vraiment et que je trouve super futé !  Et Mags m'a très émue au moment de sa mort !

 

Globalement, ce tome est bien meilleur pour moi que le premier, avec une histoire toujours aussi prenante mais plus profonde, et plus développés du côté des enjeux, des personnages plus humains et plus fragiles ! Ce tome relie très bien le tome 1 et le tome 3, en abordant les deux aspects principaux de ces deux tomes (je n'en dit pas plus) ! Et cette fin, pleine de confusion et avec un cliffhanger qui ne donne qu'une envie, se jeter tout de suite sur la suite (ce que je vais bientôt faire) ! Lisez-le, vraiment !

 

Ma Note : 10/10 (Méga Coup de Coeur)

 

 

Cette lecture a été faite pour une lecture commune sur Livraddict !
 
Voici les billets des autres participants :

Publié dans Romans Science-Fiction

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Désolée d'avoir tant tardé à venir lire ton billet ! Je suis comme toi, j'aime beaucoup cette première partie plus lente durant laquelle le vent de révolte est palpable et que la violence du<br /> Capitole sur les districts devient plus forte. On est vraiment dans la dystopie ! J'aime également beaucoup les personnages, y compris Katniss avec laquelle j'avais quand même un peu de mal.<br /> Merci d'avoir participé à cette LC !<br />
Répondre
A
<br /> Pareil et ça tombe bien, il y a justement une LC...<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui, je suis inscrite d'ailleurs xD !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Et hop un coup de coeur de plus pour cette superbe saga, bises !!!!<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Et oui, pour faire original xD !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Comme toi, j'ai aussi eu un méga coup de coeur pour ce tome ! Il y a plein de tension, d'émotions ! Bref j'adore ! Il est encore meilleur que le premier !<br /> <br /> <br /> Bonne continuation :p<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je suis contente que tu ai autant apprécié que moi ce tome ! Bonne continuation à toi aussi (pour ma part, je compte lire le tome 3 très très bientôt xD) =) !<br /> <br /> <br /> <br />