Carbon Diaries 2015

Publié le par LaetiiChOùuxx

http://2.bp.blogspot.com/-2QL5Asr3hxg/T6VtTlXHc6I/AAAAAAAACDI/8fCvXRMaSI0/s1600/the+carbon+diaries+2015.jpg

 

Résumé : Laura Brown est une adolescente insouciante, jusqu'à la Grande Tempête qui a dévasté l'Angleterre. Depuis, elle a dû renoncer à tout ce qu'elle aimait : jouer dans son groupe punk, prendre un bon bain chaud, discuter toute la nuit sur son téléphone portable ... Et tout cela à cause des restrictions d'énergie imposées par le gouvernement ! Désormais chacun doit gérer un nombre de points "Carbone", ce qui rend la vie infernale. Mais Laura trouve la parade : confier à son journal ses aventures tragi-comiques dans un monde qui pourrait bien, un jour, devenir le nôtre ...

 
 
Mon avis :
 
Encore des épreuves non-corrigées prêté par Timothée, le libraire de Temps Livres et je le remercie encore une fois car j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, qui a pour thème le carbone (et indirectement, l'écologie), chose que je n'avais, jusqu'à là, jamais vu et lu ! Malgré que j'ai beaucoup aimé ce livre, je n'ai pas eu de coup de coeur car je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et puis, il manquait un peu quelque chose mais je n'arrive pas vraiment à savoir quoi ...
 
Nous sommes en 2015, au Royaume-Uni. A cause de la forte augmentation de la pollution, le gouvernement a mis en place un système de rationnement du carbone : chaque habitant possède une carte Carbon chargée de 200 points Carbon par mois ! Adieu toutes les heures de jeux vidéos, de télé, de portable ... Maintenant, tout est limité ! Ici, on suit Laura, une anglaise de 16 ans pour qui le rationnement va tout changer dans sa vie, que ce soit du côté de sa famille, de ses amis, de son groupe ou même du lycée ! Elle raconte tout dans son journal intime avec humour mais avec une tension latente ...
 
Comme je l'ai dit plus haut, ce livre aborde le thème de la pollution et du rationnement, qui n'est pas sans rappeler la Seconde Guerre Mondiale ... J'ai trouvé ce thème très original puisque je n'avais jamais lu de livre semblable mais j'ai hélas trouvé que le rationnement du carbone n'était pas assez bien expliqué et du coup, je me suis souvent demandé comment la situation avait pu dégénérée autant ! Sinon, j'ai beaucoup aimé suivre le quotidien de Laura, qui comme beaucoup d’héroïne, voit presque tout ce en quoi elle croyait s'effondrer ou complètement changer ... Et on peut dire qu'elle n'aime pas du tout ça et qu'elle déteste plus que tout le rationnement ! Néanmoins, elle vit avec tant bien que mal. Par contre, après lecture, j'ai très facilement oublié ce livre donc je ne pense pas qu'il soit vraiment ... mémorable ! On passe un bon moment à le lire, on rigole même parfois mais ça s'arrête à là. Les personnages ne sont pas vraiment attachants et les situations et évènements qui se produisent paraissent un peu gros !
 
Les personnages ne m'ont pas touchés plus que ça et je trouve même qu'il sont un peu brouillons (est à cause du fait qu'il deviennent un peu tous dingues xD ?). Laura est, comme dans beaucoup d'histoires, une ado tout à fait normale et à cause du rationnement, son monde va être bouleversé ! Je trouve qu'elle a su rester relativement ... normale pour ce qu'il lui arrive à elle et ses proches et je ne pense pas que j'aurai réussi à faire ça à sa place ! Les parents et la soeur de Laura ne m'ont pas vraiment plu et pour moi, ils devraient directement être interné ou mis en prison xD ! J'ai énormément apprécié le fait que Laura fasse partie d'un groupe, les Dirty Angels, car c'est un de mes souhaits ... Par contre, même si c'est un peu la mer** pour tout le monde, Laura pense toujours aux mecs et est d'ailleurs très attiré par Ravi, qui m'a donné l'impression d'être typiquement le genre de mecs que je déteste : populaire, qui rappelle pas (même si il a ses raisons), qui sort d'abord avec la peste de service ... J'ai largement préféré quand Laura était avec Adi, que j'avais deviné depuis longtemps être amoureux d'elle ! Je trouve que les personnages secondaires donnent un plus à cette histoire et je pense que c'est eux que j'ai le plus aimé !
 
Ce livre étant un journal intime, il en a aussi la forme : date (jour, mois et année) puis texte du jour, parfois même avec l'heure. J'ai beaucoup aimé cet aspect du livre car je suis une fana des journaux intimes en tout genre et surtout, ce livre sous forme de journal m'a beaucoup fait pensé à Chroniques de la Fin du Monde (le contenu aussi d'ailleurs m'y a fait pensé) ! Par contre le livre est bourré de fautes d'orthographes plus grosses les unes que les autres et j'espère bien que le livre sera retravaillé !
 
Bilan : une histoire qui part d'une idée originale, qui tourne vite à l’Apocalypse ce qui marche bien même si il y a de petits incohérences (ou bien est-ce juste moi ?). Des personnages qui n'ont pas réussis à m'attendrir et certains qui m'ont fait légèrement peur mais j'ai quand même passé un bon moment de lecture et de détente, car l'humour était au rendez-vous ! Si vous êtes intéressés, le livre sort le 16 Mai !
 
Ma Note : 7.5/10
 

Publié dans Romans Science-Fiction

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Tu te fou de moi c'est ça ?! On y est allé mercredi et j'y suis allé vendredi pour acheter Paradie. Et la semaine d'avant j'y étais allé 3 fois ! Nan mais tu te fou vraiment de moi !<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Euh ... Nan ! Bon, j'avoue, j'ai rien dit (je suis innocente) !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Ouai un bon moment n'est-ce pas ! Espérons qu'on aura une petite surprise dans pas longtemps ! ;)<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ouai, espérons (mais pour le savoir, encore faut il que MADAME daigne aller à la librairie avec moi) !<br /> <br /> <br /> <br />