Starters

Publié le par LaetiiChOùuxx

http://3.bp.blogspot.com/-WsboUPDDA-Y/T0nyN_h3hgI/AAAAAAAABec/GxV_n_1v6ZY/s1600/starters+de+Lissa+Price.jpeg
 

 

Résumé : Dans un futur proche, après les ravages d'un virus mortel, seules ont survécu les populations très jeunes ou très âgées : les Starters et les Enders. Réduite à la misère, la jeune Callie, du haut de ses seize ans, tente de survivre dans la rue avec son petit frère. Elle prend alors une décision inimaginable : louer son corps à un mystérieux institut scientifique, la Banque des Corps. L'esprit d'une vieille femme en prend possession pour retrouver sa jeunesse perdue. Malheureusement, rien ne se déroule comme prévu... Et Callie réalise bientôt que son corps n'a été loué que dans un seul but : exécuter un sinistre plan qu'elle devra contrecarrer à tout prix !
 
  Mon avis :
  
Starters est un livre qui a tout de suite fait beaucoup parler de lui, dès sa sortie. Il était présenté comme la nouvelle dystopie incontournable et quand j'ai vu ça, je savais qu'il fallait que je le lise, d'autant plus que le résumé était vraiment tentant ! Eh bien, voilà, je l'ai lu et j'ai un avis assez mitigé : ce livre est bien mais je n'ai pas accroché, le récit ne m'a pas spécialement emballé !
 
Dans le futur (avec une technologie plus avancée que la notre), après qu'une guerre, appelé Guerre des Spores, ait eu lieu, la population est fortement décimée et il ne reste plus que les jeunes gens, de moins de 20 ans (appelés les Starters) et les personnes âgées, de 100 ans ou plus (appelés les Enders). Les Starters n'ont presque aucun droits et vivent souvent dans la rue, essayant tant bien que mal de survivre, sauf si il ont de la famille âgée et vivante, ce qui est peu fréquent. Callie est une jeune fille de 16 ans qui est dans ce cas-là, à la rue et qui en plus, doit s'occuper de son petit frère, Tyler, qui est malade. En désespoir de cause et sans rien, elle décide de louer son corps à la Banque des Corps pour gagner un peu d'argent et vivre convenablement. Sauf que lors d'une de ses locations, un évènement anormal survient et Callie découvre que sa locataire a de bien sombres projets et que derrière la Banque des Corps se cache de nombreux secrets ...
 
Après avoir lu le résumé (pas celui mis plus haut mais la quatrième de couverture), j'avoue que je ne savais pas trop dans quoi j'allais me lancer. Eh bien, premier bon point pour ce livre est qu'il m'a bien surprise pour l'histoire, qui n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais : alors que je croyais qu'on allait seulement suivre Callie lors de ses locations, j'ai été étonnée de voir que les locations sont mentionnées mais pas approfondies et que l'histoire est beaucoup plus complexe qu'elle n'y parait ! Du coup, je n'en dis pas trop pour ne pas gâcher le suspense mais l'histoire est construite, assez profonde et recherchée, avec pas mal d'action. L'histoire est faite aussi de telle manière que lors de ma lecture, je me suis constamment posée des questions et que je voulais toujours continué de lire pour en savoir plus ! Mais, malheureusement, j'ai eu du mal à accrocher totalement à cette lecture. Le monde dystopique n'est pas assez expliqué, on ignore le pourquoi du comment sur la guerre des Spores et la plupart de ses conséquences et surtout, je pense que ce qui m'a le plus dérangé est le style, que j'ai trouvé trop lent, trop plat, pas assez ... prenant ! Il y a également de nombreux moments où je me suis ennuyée, des passages parfois superflus. Je pense que j'en attendais plus aussi donc le fait que ce livre me laisse un peu froide me déçoit ! Ah, une autre chose qui m'a dérangée est que parfois, l'auteur utilise certains termes comme Zing ou Pages qui ne sont pas expliqués et qu'il m'a fallu du temps pour comprendre, ce que je trouve dommage ! Un petit lexique aurait été la bienvenue !
 
Les personnages, eux, m'ont beaucoup moins séduits que l'histoire (qui déjà ne m'entraînait pas tant que ça). Je trouve que pour certains (et même la plupart), ils ne sont soit pas assez approfondis (notamment pour Blake et Michael) soit trop incohérents (surtout Callie). L'héroïne, Callie de son nom, ne m'a pas fait de forte impression alors que généralement, les héros ou héroïnes de dystopies sont assez marquants pour moi. Pendant tout ma lecture, déjà, je l'ai imaginé plus jeune que 16 ans, peut-être à cause de son langage ou son comportement, je ne sais pas trop. Après, je trouve qu'elle ne se démarque pas trop, qu'elle est un peu banale malgré le monde dans lequel elle vit. Et surtout, beaucoup de ses actions ou ses raisonnements m'ont parus illogiques, bizarres. Les autres personnages ne sont pas ou peu mis en avant donc difficile de se faire vraiment un avis mais j'ai trouvé que Tyler était mignon tout plein, que Blake était peu présent et pas assez creusé comme personnage (et la révélation que l'on a sur lui à la fin m'a bien perturbée), Michael faisait un peu trop parti du décor ... Le Vieux, par contre, même si il est seulement cité au début, prend plus d'importance à la fin et il m'a vraiment intéressé comme personnage et il est terriblement mystérieux !
 
Au final, un livre qui se laisse lire, avec une histoire surprenante et originale, même si elle donne des airs de déjà-vu avec d'autres dystopies. Mais, les personnages m'ont laissé assez froide, même l'héroïne et la style ne m'a pas du tout conquise, trop plat et lent pour moi. Certains scènes auraient pu être enlevées et donne un peu de longueurs au tout. Mais la fin est plus prenante et donne bien envie de lire la suite !
 
Ma note : 7,5/10
 

 

Cette lecture a été faite pour une lecture commune sur Livraddict !
 
Voici les billets des autres participants : 

Publié dans Romans Science-Fiction

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Ce fut une bonne découverte pour moi aussi.<br /> Je te laisse ma chronique si tu veux y jeter un coup d’œil =)<br /> <br /> http://metamorphoselivresque.blogspot.fr/2012/07/starters.html<br />
Répondre
A
<br /> Comme moi tu as trouvé les personnages un peu trop creux et je te comprends tout à fait ! C'est la deuxième partie du livre réellement qui m'a faite virer de bord ainsi que le personne du Vieux<br /> qui rattrape tout :)<br /> <br /> <br /> Bises ^^<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Effectivement, je vois qu'on a le même avis ! Je vais voir tout de suite ton article =)<br /> <br /> <br /> <br />