Chroniques de la Fin du Monde T.1 : Au Commencement

Publié le par LaetiiChOùuxx

Chroniques-de-la-fin-du-monde-T1-Au-commencement

 

Résumé : Enfin c'est le grand soir : l'astéroïde dont tout le monde parle va percuter la Lune ! Familles, voisins, amis, tous se rassemblent pour observer le phénomène. Mais les choses ne se passent pas comme prévu. L'impact a été si violent que la Lune a dévié de son orbite et s'est rapprochée de la Terre. Peu à peu tout se dérègle... L'électricité puis l'eau sont coupées et les vivres commencent à manquer. Miranda et sa famille vont devoir accepter que la vie telle qu'ils la connaissaient a disparu à jamais.

 


Mon avis :

 

J’ai découvert ce livre un peu par hasard en surfant sur Livraddict et j'ai eu très envie de le lire donc j’ai un peu patienté et je l’ai acheté ! Il faut savoir que j'adore tout ce qui a trait aux catastrophes naturelles ou à la fin du monde donc j’étais d’autant plus impatiente de le lire !

 

Miranda est une ado normale (je viens de remarquer que pratiquement toutes les histoires commencent comme ça) qui va voir sa vie changer du tout au tout. Les scientifiques ont prévu qu’un astéroïde allait percuter la Lune mais sans gravité, ils se sont trompés car le choc a été trop violent et à fait dévié la Lune de son orbite. Conséquences : une suite de catastrophes naturelles va avoir lieu. Mais la ville de Miranda va être épargnée, elle et sa famille devront survivre avec peu de nourritures, plus d’électricité et des températures extrêmes.

 

Donc ce livre est écrit sous forme de journal intime (avec des dates) par Miranda et elle y raconte son quotidien peu avant et surtout après «l’évènement».

 

J’ai adoré ce livre. L’histoire démarre très fort dès les premières pages et tout est très intense. Miranda réfléchit, résonne vraiment comme une ado et on vit tout ce qui lui arrive avec elle ! J’ai trouvé sa famille très attachante et puis, ça parait tellement réaliste ! Les explications données sur ce qu’il s’est passé sont plus que plausibles, quoi qu’un peu courtes. On sent vraiment une grande tension du début à la fin et que la seule chose qu'on puisse faire pour Miranda, c’est prier. Et puis, il ne lui arrive pas que des choses négatives, ce que je trouve très bien car je n'aurai pas supporté qu'il ne lui arrive que malheurs sur malheurs !

 

Après, il reste quelques petits défauts à souligner comme la panique générale quasi immédiate alors qu’on ne sait pas encore vraiment ce qu’il s’est passé et les personnages secondaires pris trop à la légère. Ces petits défauts restent des détails qui ne m'ont pas empêché d'apprécier ma lecture !

 

Dans l’ensemble, j’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture entrainante et angoissante et je suis plus que pressée de lire la suite que je compte acheter début Septembre, notamment grâce à l'extrait à la fin !


Ma Note : 8,5/10 (Petit Coup de Cœur)

 

 

Cette lecture a été faite pour une lecture commune sur Livraddict !
 
Voici les billets des autres participants :

Publié dans Romans Science-Fiction

Commenter cet article

Simi 15/08/2011 01:36



On en fait des bonnes découvertes avec Livraddict !!! (peut-être un peu trop des fois...)


J'ai beaucoup aimé la façon dont les évènements s'enchainaient  même si, quand même à certains moments, ça fait flipper et qu'on ne peut pas s'empêcher de penser "Et si un jour il nous
arrivait la même chose ???"



LaetiiChOùuxx 15/08/2011 01:40



C'est vrai ça, on fait presque trop de superbes découvertes sur Livraddict ! Ma Wishlist n'arrête pas d'augmenter (j'ai dépassé les 400 livres) !


J'ai moi aussi beaucoup aimé le côté tellement réel du livre, qui m'a fait me poser pas mal de questions ! En y réfléchissant, presque toutes les histoires de fin du monde me font cet effet mais
celle là encore plus =) !



Plumeline 04/08/2011 18:21



Il est vrai que le point fort de ce roman est que le rythme reste régulier et le suspens se tient jusqu'au bout.


 


Un beau voyage livresque dans un univers prenant.


 


Bonnes lectures et à bientôt LaetiChOùuxx :)



LaetiiChOùuxx 04/08/2011 23:18



Je suis plus que d'accord avec toi et bonnes lectures aussi !



NiThOuxx 01/08/2011 21:22



Moi aussi j'ai adoré, mais tu es déjà au courant ! ^^


Je te piquerai ton exemplaire dès que tu acheteras le deuxieme tome ! xP



LaetiiChOùuxx 01/08/2011 21:54



T'inquiète pas, je te le prêterai volontiers !



Bebere 31/07/2011 14:27



J'ai adoré ce premier tome, un véritable bijou à mes yeux.



LaetiiChOùuxx 31/07/2011 14:36



J'aurai pas dit un " véritable bijou " mais il était effectivement génial !



Clém 31/07/2011 14:14



J'ai beaucoup aimé la lecture de ce premier tome et j'attends avec hâte la sortie du deuxième tome.



LaetiiChOùuxx 31/07/2011 14:15



Moi de même !