Dracula

Publié le par tourner-les-pages

000050258.jpg

 

Résumé :


Jonathan Harker, jeune clerc de notaire britannique, est envoyé par son étude dans un sinistre château de Transylvanie afin d'y négocier avec un certain comte Dracula l'achat d'une propriété en Angleterre. Il ne tarde pas à découvrir l'effroyable secret de son hôte : cette créature est un mort-vivant, un vampire qui repose dans un cercueil dont il sort la nuit pour étancher sa soif de sang - et le jeune homme devient son prisonnier. Le comte Dracula part pour l'Angleterre, où il choisit pour première victime Lucy, amie de Mina, la fiancée de Jonathan, avant de s'attaquer à Mina elle-même ...

Mon avis :
 
D'abord, petite précision : je n'ai pas lu la version intégrale, ce livre regroupe des extraits du journal des différents personnages, des lettres, des coupures de presse et même des transcriptions phonographiques !
 
Bon, je vais écrire ma première chronique négative mais je pense que je vais pouvoir apprendre à mieux critiquer (ou plutôt, mieux donner mon avis). Mais il faut tenir compte du fait que j'ai été obligée de lire ce livre dans un cadre scolaire où je n'ai pas le choix du livre !
 
Pour commencer, j'avais déjà entendu parler de Dracula (en même temps, qui n'en a jamais entendu parler ?) et je n'ai jamais envisager de le lire mais bon, il y a un début à tout ! Je connaissais donc la trame de l'histoire mais après lecture, je me rend compte que je ne connaissais que les GRANDES lignes : Dracula est un vampire très particulier et très méchant (bouh, bouh !!!). Mais en fait, l'histoire est beaucoup plus construite et tourne surtout autour de Jonathan Harker pendant, disons, la première partie du livre. Donc je ne m'étendrai pas sur cette première partie que j'ai trouvé plus qu'ennuyante et contrairement au film (dont j'ai vu quelques extraits en classe), pas flippante ni ... bizarre !
 
Ah si, j'allais oublier la partie où Lucy, l'amie de Mina (la fiancée de Jonathan) est atteinte d'une étrange maladie (que j'avais déjà deviner être la faute de Dracula). On n'arrivera finalement pas à la sauver et j'ai presque envie de dire que ce n'est pas plus mal : je la trouvais très superficielle et volage !
 
La 2ème partie du livre est plus intéressante : la traque de Dracula commence vraiment et, un des seuls aspects positifs que j'ai trouvé, est la construction de " l'enquête " pour savoir où ce méchant vampire se cache ! Notre entrée dans l'affaire est plus facile grâce aux différents morceaux de journal de chacun (et j'ai compris que les personnages n'avaient pas la même conception de " Journal Intime " que nous !), des coupures de presse .... C'est la seule partie que j'ai un peu apprécié dans ce roman !
 
Et pour finir, la fin qui m'a vraiment, mais alors vraiment déçue ! Après ce long livre dont l'histoire commençait sérieusement à stagner, je m'attendais à une fin plus ... spectaculaire mais non, ça c'est fini en 2 minutes (si j'puis dire) et puis après, tout le monde il est gentil, tout le monde il est content !
 
Je n'ai biensûr pas mentionné les grosses incompréhensions que je sais dû au fait que ce n'était pas la version intégrale. J'ai surtout failli ne pas comprendre l'apparition de Renfield dans l'histoire mais j'avais vu des scènes du films où il apparaissait et le prof nous avait fait un topo sur ce perso mais sans ça, je n'aurais absolument pas compris qui était Renfield ! Ce n'était pas clair !
 
Pour conclure, un livre que je n'ai pas apprécié et limite détesté mais j'étais obligée donc j'ai fait mon devoir et puis voilà ! Je vais enchaîner d'autre livres passionnants qui me le feront oublier !

Ma Note : 03,5/10 (Grosse Déception)

Publié dans Romans Fantastique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article